Un détour au Gabon
signé: Sylvain YANGMAN
Ils sont 13 000 agents publics en situation d’absence irrégulière au poste, d’après les résultats de l’opération de collecte de données pour le fichier de primes des agents du secteur public. Des résultats révélés par la chaîne de télévision Gabon24. Une découverte qui expliquerait la hausse de la masse salariale.
Selon la dernière note de conjoncture sectorielle élaborée par les services de la Direction Générale de l’Économie et de la Politique Fiscale, la masse salariale du secteur public au Gabon s’est située à 178,1 milliards de FCFA au premier trimestre 2024. Une fluctuation qui résulte de l’augmentation de la solde permanente, ce malgré la baisse de la masse salariale de la main-d’œuvre non permanente.
Et selon l’enquête ordonnée par l’État, il s’agirait des fonctionnaires décédés, des retraités,doublons ou triplons et des homonymes, à la base de la hausse de la masse salariale et ce, malgré les opérations de toilettage initiées par le ministère gabonais de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités.
Le Gabon comptait en fin 2023, 105 800 agents de l’État, parmi eux 55 442 reconnus comme fonctionnaires.
Et le Gabon a dépensé 673 milliards de francs CFA pour les salaires de tous ces agents en fin 2023, soit 7 milliards de francs CFA de plus comparé à 2022.