La coupure du ruban symbolique s’est tenue le 12 septembre 2024 en présence du Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2, du Maire de la Commue de Yaoundé 2, du Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun(SIC), du Directeur Général de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA), des autorités traditionnelles et religieuses de la localité.

Il s’agit d’une boucherie moderne pilote dénommée « MON AMI le boucher », qui vient réponde aux objectifs fixés par le Chef de l’Etat lors de la mise en place du volet pastoral du Plan d’urgence Triennal Triennal ( PLANUT) en vue de garantir le bien-être des consommateurs. Ce prestigieux bâtiment comporte une boucherie, une unité de découpe, une charcuterie « made in SODEPA », un personne formé aux métiers de la viande… Une œuvre réalisée par les Ets TCHOUWOU Julienne sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet HK Associés pour un coût total de 50 millions de FCFA.

En effet, ce site commercial mettra désormais à la disposition de toute la population environnante et d’ailleurs, de la viande de qualité, en quantité aux prix homologués par le Ministère du Commerce.

Créations d’emplois et lutte contre le chômage

Selon le Directeur Général de la SODEPA, Koulagna Koutou, ce site commercial fait suite à deux autres boucheries modernes pilotes ouvertes en 2021 à Ebolowa et le 16 novembre 2023 à Etoudi-Yaoundé. « En perspective, la Sodepa souhaite installer une série de boucheries témoins autour de chaque entrepôt afin de permettre aux consommateurs d’avoir accès à cette viande de qualité, dans le strict respect de la chaîne de froid. Je tiens également à vous faire savoir que les projets de boucheries d’Ahala à Yaoundé, et celle de la Cité des Palmiers à Douala seront bientôt opérationnelles. L’enjeu de cette nouvelle forme de présentation commerciale est un atout majeur pur notre pays dans le domaine alimentaire et un frein au chômage du fait des nouveaux emplois qui seront créés. En mettant en place le projet pastoral du PLANUT, le Président Paul Biya avait envisagé que les Entrepôts Frigorifiques soient valorisés en vue d’assurer une production ainsi qu’une promotion des protéines animales. Avec l’appui du Gouvernement, j’ose croire que cette nouvelle mission de l’entreprise permettra d’apporter un niveau de sécurité additionnelle en matière de la viande bovine. La Sodepa reste disposée à accompagnée chaque commune. La viande que nous vous proposons est une viande de qualité aux normes, et à un prix attractif défiant toute concurrence » a-t-il dit tout satisfait.

Une particularité pour la commune de Yaoundé 2

Le Maire Yannick Ayissi revient sur l’importance de cette boucherie. « Nous sommes dans une commune assez particulière , nous avons le ministère du soya dans notre municipalité donc nous sommes ravis aujourd’hui que la SODEPA ait pu mener cette nouvelle action en mettant sur pied un nouveau concept cela nous aidera déjà à voir la viande de bonne qualité à un prix raisonnable parce que nous savons que de nos jours, les temps sont sont devenus difficiles et les pouvoirs publiques font de leurs mieux pour permettre aux pouvoirs publics des meilleurs conditions de vie . Nous savons également qu’il y’a les problèmes de santé et avec cette boucherie nous avons la viande de bonne qualité ».

Une manifestation couplée aux remises des Attestations de Formation aux Bouchers, une Attestation au Formateur, et une remise des lettres de félicitations aux principaux acteurs dû projets. Le promoteur de Gastro Services plus basée à Douala, Maître-boucher Victor Ngankam, formateur, revient sur l’importance de l’expertise en boucherie. « Gastro Services plus est une école d’apprentis bouchers et charcutiers. Je l’ai créé en 1990. Ça n’avait pas l’air de quelque chose, mais c’est en 2022 que cela a pris la relève. Aujourd’hui, nous comptons au sein de cette institut 36 apprenants, y compris ceux de la SODEPA . Je crois que c’est une toute première ici au Cameroun et j’ai aussi des étrangers comme des centrafricains, gabonais qui sont déjà dans mon école, qui sont en train d’apprendre ce métier de viande, car c’est un métier qui porte bonheur. Il y’a pas de niveau vous pouvez vous inscrire. Le métier de la viande sert à donner la clarification dans le morceau de viande, à sa conservation et à son utilisation ».

Faut-il le rappeler, la SODEPA dispose désormais du quatre structures de conservation et de neufs véhicules frigorifiques notamment: l’entrepôt frigorifique de Yaounde-Etoudi d’un volume de 6000 m3, dispose d’une capacité de stockage de 10000 carcasses de 200 kg de viande bovine; l’entrepôt frigorifique de Ngaoundere-Wakwa d’un volume de 1400 m3 disposant d’une capacité de stockage de 2500 carcasses de 200 kg de viande bovine; l’entrepôt de kribi d’un volume de 3000 m3 dispose d’une capacité de stockage de 5000 carcasses etc.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…