Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA, a reçu en audience le 8 juillet 2025, Son Excellence Monsieur Amnon KALMAR, Ambassadeur d’Israël au Cameroun.
Dans l’optique de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, il était question au cours des échanges, de tabler sur les perspectives à venir, avec un accent particulier sur la désalinisation et la valorisation des ressources en eau souterraines. Ayant une vision commune, le but est d’améliorer l’accès universel à l’eau potable d’ici 2030.
Au menu, plusieurs projets pilotes adaptés aux régions côtières et septentrionales du Cameroun ont été évoqués. En somme, c’est un dialogue fructueux qui ouvre la voie à un programme de coopération technique dans les prochaines semaines.
Investissement dans les infrastructures hydrauliques
En matière de projets d’eau potable, l’Israël a manifesté son intérêt à s’investir dans le secteur de l’eau au Cameroun, notamment dans la réalisation de projets d’adduction d’eau potable, en particulier dans les régions septentrionales du pays. Depuis plusieurs années, Israël a également exprimé son souhait de participer à la réalisation desdits projets dans l’Extrême-Nord, région particulièrement défavorisée en matière d’accès à l’eau.
Transfert de technologies
En effet, la coopération entre les deux pays s’étend du transfert de connaissances et de technologies visant à améliorer la situation économique et sociale du Cameroun, au transfert de technologies et de savoir-faire, notamment dans le domaine du traitement de l’eau.
Plus de 3000 forages d’eau potable sont en cours d’installations dans les régions septentrionales (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) sous la supervision du gouvernement camerounais, afin améliorer l’accès à l’eau potable dans cette région.
Suzanne Maah