La signature du document entre les deux administrations s’est tenue le 03 juillet 2024 à Yaoundé sous la conduite du Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, et du Maire de la Communauté Urbaine de Bafoussam, Roger TAFAM, en présence des directions impliquées dans ledit processus.

Il s’agit en effet d’un accord-cadre portant sur la collecte, le traitement des données et la diffusion des informations météorologiques et climatologiques, en vue de la promotion du développement durable. Face aux effets néfastes des changements changements, les Camerounais se rappellent encore de la catastrophe de NGouache (glissement de terrain à la suite de fortes précipitations) du 29 octobre 2019 à Bafoussam ayant fait 43 morts, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels.

Selon le Ministre des Transports, c’est une initiative qui arrive à la suite des collaborations en cours avec les Communautés Urbaines de Douala et de Yaoundé dont la finalité est d’accompagner les collectivités territoriales décentralisées à mieux exercer leur rôle en matière de protection civile et de développement.

Après avoir témoigné sa gratitude au MINT pour le choix porté à la région de l’Ouest plus précisément à Bafoussam dans le département de la Mifi, le Maire Roger TAFAM, a rappelé que cet Accord-cadre permettra à la Communauté Urbaine de Bafoussam de mieux encadrer le travail déjà réalisé au cours des concertations, notamment la surveillance des zones (flans des collines, abords des cours d’eau et drains) à risque et la mise en place d’un système d’alerte des catastrophes naturelles pour une meilleure communication à l’attention des populations de la ville de Bafoussam. Il a par la suite souligné que la communauté urbaine de Bafoussam est une collectivité territoriale décentralisée qui subit comme les plus part des localités de notre pays, les effets de changements climatiques qui quotidiennement, bouleversent le mode de vie de nos populations avec parfois des phénomènes désastreux. Pour cela, le Super de la ville de Bafoussam a présenté les actions menées par son unité dans l’optique de prévenir ce type de catastrophes.

Pour finir, Roger Tafam a rappelé à son partenaire l’opportunité que cet accord-cadre offre à la communauté urbaine de Bafoussam: « le développement de ces différentes articulations et leur mise en œuvre seront une merveilleuse opportunité pour la mise en place d’un système d’alerte pour prévenir les catastrophes naturelles, et permettre à nos populations de mieux s’adapter aux changements climatiques dans notre département » a-t-il conclu.

Au terme de cette cérémonie, le MINT a offert de manière symbolique un pluviomètre au Maire de la ville de Bafoussam.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Partenariat Multi-acteurs: l’Amérique octroie 54 milliards au Cameroun pour construire un parc intercommunal

C’est ce qu’on retient des conventions de financement du projet de construction…

FIDEPA 05: la touche particulière de Roger TAFAM à Cotonou

Le 5ème Forum International pour la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5)…

Sago 2024: Le DG du FEICOM face au public sur les 50 ans de financement des CTDs

Le Directeur Général du FEICOM est venu répondre le 24 juillet 2024…

Décentralisation: le Maire de Bafoussam et ses conseillers se réjouissent des réalisations à mi-parcours

C’est au cours du conseil municipal tenu le 22 août 2024 à…