Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des ressources en Eau pour le développement des activités agro-Sylvo-pastorales par le personnel des services centraux du Minee se tient du 17 au 19 avril 2024 à l’hôtel Mansel sous la coordination du Secrétaire Général dudit ministère, Monsieur NDJOUKE THOME Adolphe, représentant le Ministre de l’Eau et d l’Energie.

Une initiative de la sous-direction des Barrages et Aménagements Agro-sylvo-pastorales, financé par le compte d’affection spécial (CAS) pour le financement des projets de développement durable en matière d’eau et d’assainissement. L’objectif vise à partager, examiner et enrichir le document existant en interne dans le souci d’obtenir un document de référence sur le fonds et la norme. Ce qui concourt à l’amélioration de la qualité dudit document avant sa transmission au MINEPAT pour suite de la procédure en vue de sa vulgarisation auprès de tous les acteurs du secteur.

Durant ces trois jours de travaux, il sera question de partager avec l’ensemble des Directions du Ministère de l’Eau et de l’Energie, les objectifs, les considérations clés, les principes directeurs, le orientations stratégiques, les réformes et plans phares envisagés dans la SNMREDAASP; d’échanger sur les projets prioritaires et sectoriels; d’échanger sur le dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la SND30 tout en insistant sur les rôles des différents acteurs ; de présenter les mécanismes retenus de son financement; de prendre en compte les observations des participants à l’effet d’améliorer le contenu dudit document. Ceci à travers une projection PowerPoint, des échanges et discussions répartis en exposés sur la stratégie nationale de Mobilisation des ressources en eau pour le développement des activités agro-sylvo-pastorales ; le potentiel hydrographique et hydrogéologique du Cameroun et sur l’état des lieux de l’activité de mobilisation des ressources en eau pour le développement des activités agro-sylvo-pastorales.

Au terme des échanges, plusieurs résultats sont attendus notamment l’appropriation de principales orientations stratégiques et réformes de la SNMREDAASP. Il s’agit entre autres pour les parties prenantes d’acquérir des connaissances sur le dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la SNMREDAASP ainsi que les rôles des différents acteurs, le mécanisme de financement et bien d’autres.

Lors de son propos liminaire, le Secrétaire Général du Minee, a rappelé aux participants l’intérêt de ces échanges et les appelle à travailler avec ardeur Duras ces assises. << Booster la productivité du secteur Agro-sylvo-pastorales passe par la mise à disposition des ressources en eau pour le développement de celui-ci. Nous pensons qu’il est urgent et pertinent d’élaborer un document qui aura pour but d’encadrer l’activité de mobilisation des ressources en eau pour les activités agro-sylvo-pastorales et servir de boussole à tous les acteurs du secteur. J’attends que chacun donne le meilleur de lui même, pour qu’au sortir de cet atelier nous obtenons un rendu digeste, enrichi et conforme aux attentes du secteur>>a-t-il souligné.

Pour rappel, cette initiative naît d’un ordre d’idées durant la période de septembre à octobre 2023 où le MINEE a été mis à contribution par le MINEPAT pour l’élaboration du plan Intégré d’Import Substitution Agropastoral et Halieutique de 2024 à 2026 selon la demande du Président de la République Paul Biya.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…