3.020.353km2, C’est l’espace qu’occupent les six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.
En effet, la CEMAC, créée en 1994 suite à la volonté des chefs d’État, se présente chaque jour comme un parfait reflet des identités culturelles. Comme le disait Edouard HERRIOT :<< la culture est ce qui demeure dans l’homme, lorsqu’il a tout oublié>>.
Grâce à la vision commune, les suspicions cessent d’exister, les tensions et autres relents de condescendance et de mégalomanie s’estompent. Ce regroupement communautaire brise les barrières nées des territorialités pour ouvrir les cœurs à la tolérance. Les peuples aux cultures analogues de parts et d’autres, renouent avec la confiance si nécessaire, pour les échanges économiques dans ce vaste marché, de plus de 51 Millions d’habitants. Les mouvements qui s’opèrent chaque fois à la tête des institutions communautaires selon le système de rotation d’un État à un autre ainsi que l’implantation des structures dans les 6 Etats facilitent ce brassage. Des agences de voyages ,de manière formelle,ont depuis 2023, décidé de densifier cette intégration sur les corridors construits par la communauté dans le cadre des projets intégrateurs. Il y a la coopération universitaire qui permet désormais de regarder le développement avec des lunettes plus larges en termes de réelle transformation structurelle des économies.
En la CEMAC, il faut y voir un mouvement qui s’améliore chaque jour.
By Sylvain YANGMAN,
Chef Service Actualité CEMAC CRTV Radio- Yaoundé