L’acte II du Forum Agropastoral a été officiellement lancé le 27 décembre 2023 par le Préfet du Nyong et so’o, Emmanuel Ledoux Engamba, sous la coordination générale du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, Mandataire d’AGORA, en présence de plusieurs membres du Gouvernement venus soutenir le projet.

Initiée par l’association de développement communautaire AGORA, ce forum a pour objectif de faire de Ngomedzap un pôle agropastoral d’excellence qui regroupe des compétences diverses et variées issues de plusieurs milieux socioprofessionnels, dans l’optique d’accompagner les fils et filles de cette localité vers une autonomisation efficiente.
Une rencontre qui offre d’énormes opportunité à travers l’exposition des produits de consommation dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. La possibilité de nouer des contacts avec des partenaires nationaux et internationaux n’est pas en reste. À cette foire s’ajoutent les techniciens des énergies renouvelables, des forages manuels, des exploitants et transformateurs locaux de bois, de cacao, du palmier à huile etc.
Lors de son intervention, le Ministre Grégoire Owona a rappelé que chaque édition de ce forum servira de promontoire à l’agriculture et à l’élevage des seigneurs de la terre qui portent ce secteur entre tradition et modernité. << À travers la feuille de route d’Agora, et dans la logique de proximité et de durabilité, nous insistons sur les eco-logements, la durabilité écologique et des techniques agropastorales durables. Toutes choses qui vont permettre le renouvellement générationnel>> a-t-il souligné. Selon le mandataire d’Agora, il s’agit de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs, de pisciculteurs, d’éleveurs, héliculteurs et aulacodiculteurs, par une politique d’accompagnement des candidats à l’installation.<< Au cours de cette nouvelle édition, nous serons à leurs côtés. J’exhorte donc aux agriculteurs et éleveurs de profiter au maximum de la présence de l’IRAD au sein de l’arrondissement. L’IRAD est entrain de nous promouvoir de belles semences, de belles méthodes de travail et le ministre en charge de l’élevage est en train de promouvoir d’excellentes choses chez nous, tout comme celui de l’Agriculture, et il y’a une synergie au niveau gouvernemental qui se fait pour que l’agriculture soit vraiment efficace avec la montée des denrées. Aujourd’hui, on retrouve toutes les denrées dans tous les supermarchés et ça c’est un signe très important >> dixit Grégoire Owona.

Parmi les membres du Gouvernement présents à cette cérémonie, le Ministre Achille Bassilekin III a salué l’initiative d’Agora, et l’implication de son homologue du Travail et de la Sécurité Sociale pour la réussite de ce grand événement.<<Nous observons la créativité et les pouvoirs publics ne peuvent qu’être sensibles. C’est la raison pour laquelle nous sommes tous mobiliser autour d’Agora, pour donner justement à cette initiative un élan décisif de développement local pour que finalement, les gens puissent vivre de leur production, qu’ils puissent vivre de leurs initiatives et c’est le sens que accordons justement à ce projet porté par le ministre Grégoire Owona>> a-t-il conclu.
Faut-il le préciser, la 2ème édition d’AGORA sera animée par plusieurs articulations notamment l’ouverture du village d’exposition tous les jours, des conférences débats et tables rondes, suivie des animations sur Car podium tous les soirs. L’ouverture quant à elle, a été marquée par la visite des stands, la visite de la station de valorisation de la recherche agricole IRAD de Ngomedzap à Ekekam par les officiels, les chefs traditionnels et invités, ainsi que la visite des locaux et des champs semenciers.

Pour rappel, l’association de développement communautaire Agora voit le jour à la fin des années 80 à Douala sous l’initiative du Président Grégoire Owona, avec pour ambition de lutter contre la pauvreté à travers la formation des jeunes et des femmes à l’auto-emploi, ainsi que par toute action concernant le bien-être des populations. Agora mène plusieurs actions parmi lesquelles le soutien aux jeunes pour leurs projets agricoles et pastoraux, des dons aux planteurs, des bourses d’études, la facilitation et accompagnement des projets de développement socioéconomique en particulier agropastoral.
Suzanne Maah