Le secrétaire général de la région de l’Ouest représentant le gouverneur Awa Fonka Augustine, a présidé ce 11 septembre à l’esplanade du Centre médical d’arrondissement (CMA) de Bamoungoum, la cérémonie de remise de cet important don gracieusement offert par un digne fils du terroir, dont l’initiative s’inscrit dans la continuité de la chaine de solidarité de ses aînés et parents en faveur du développement et du progrès de la Mifi.
 
Outre le nouveau forage équipé d’un château d’eau qui vient d’être mis à la disposition du personnel, des patients et des riverains de cet établissement hospitalier, le généreux donateur a également remis un important lot de denrées alimentaires, de fournitures scolaires, et d’outils agricoles au profit de ses frères et sœurs de la Mifi. Ces derniers n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Mbe Idriss Confiance, Chevalier de l’ordre national de la Valeur, fils de l’honorable Fongang Joseph Confiance, qui s’est fait représenter à l’occasion de la cérémonie de la remise symbolique du don composé de « 200 sacs de riz de 50 kg, 200 sacs de sel de 18 kg, 100 cartons de savon, 100 cartons d’huile raffinée, 250 cartons de cahiers dont 100 cartons de 120 pages, 50 cartons de 300 pages et 70 cartons de 200 pages, 100 cartons de craie blanche, 100 cartons de craie multicolores, 100 ardoises, 300 cartons de crayons à bille, dont 100 cartons de pointes rouges, 100 bleues et 100 noires, 200 sacs de classe, 1 000 machettes, et 5 000 houes », d’après l’inventaire fait par le maire de Bafoussam III.
 
Solidarité agissante
Le forage complet, a-t-il indiqué, citant le donateur, contribue à l’amélioration des conditions sanitaires du CMA de Kongso. D’autant que l’accès à une eau potable et salubre est un pilier fondamental de la santé publique ; il est essentiel pour l’hygiène des patients, pour le fonctionnement des services de l’hôpital, et pour prévenir la propagation de certaines maladies. L’alimentation, quant à elle, est un élément-clé dans le processus de guérison. Aussi les denrées alimentaires offertes ce jour sont-elles destinées à soutenir les patients et leur famille pendant cette période difficile, en garantissant des repas nutritifs. Les kits scolaires et le paquet minimum visent à soutenir les enfants de la communauté et à leur assurer un encadrement optimal en ce début d’année scolaire. Et les outils agricoles ont pour vocation d’encourager le travail de la terre.

L’engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations de la Mifi a amené le donateur à mettre à la disposition de 20 villages de l’arrondissement de Bafoussam 2e, dont les localités de Baleng, Badeng et Bapi, 20 machines à écraser, des denrées alimentaires et des kits scolaires, notamment des cartables et des cahiers. Parmi les bénéficiaires de ce don appelé à impacter positivement leur quotidien, figurent les chefs traditionnels de ces trois villages, présents ce jour dans une esplanade du CMA de Kongso noire de monde. En plus d’une machine à écraser, les trois notabilités traditionnelles ont reçu des kits scolaires composées de cartables et de cahiers, afin de mieux préparer la rentrée scolaire.
La sollicitude de Mbe Idriss Confiance est tout aussi allée à l’endroit des pensionnaires de la maison d’arrêt de Nkôngwo, qui ont reçu un don de denrées alimentaires constitué de 30 sacs de riz de 50 kg, 15 cartons d’huile végétales, 20 cartons de savon, et 20 sacs de sel de 18 kg. « L’idée derrière ce geste de solidarité, est de soutenir et d’accompagner ceux de nos aînés et parents, qui ont tant œuvré, et qui ont tout donné pour le développement social, économique et culturel de la Mifi, dont l’honorable sénateur Ngouchinghé Sylvestre, Dr. Focka Jules Hilaire, l’honorable Fongang Joseph Confiance, Nzete Emmanuel, Tela Samuel, et Wembe Samuel de regrettée mémoire », a expliqué le donateur.
 
Gratitude
En recevant symboliquement le don, le maire de Bamoungoum a exprimé la gratitude des populations à l’endroit de Mbe Idriss Confiance, implorant le Très Haut de lui rendre son geste au centuple. Le maire a exhorté les uns et les autres à faire très bon usage du précieux et à en prendre grand soin. Le médecin-chef usant lui aussi d’un ton dithyrambique à l’endroit du donateur pour son « geste inoubliable », a particulièrement demandé à mettre un point d’honneur sur l’entretien du forage.

Même son de cloche pour Ousseni, invité spécial, représentant l’homme d’affaires Baba Danpoullo, pour qui le donateur est un ami, mais davantage un homme de cœur qui n’est plus seulement le fils de la Mifi, mais l’enfant du pays tout entier. « Nous sommes ensemble ; nous allons voir comment promouvoir le développement dans la localité », a-t-il lancé, avant de souhaiter santé et longévité à l’honorable Fongang Joseph Confiance, père du donateur.
Le secrétaire général de la région de l’Ouest a lui aussi pris la parole pour encenser l’initiative de Mbe Idriss Confiance, Chevalier de l’ordre national de la valeur, qui vient en appui à la dynamique de développement insufflée bien avant lui par certaines élites et têtes couronnées de la localité. C’est sous une fine pluie que le représentant du gouverneur a procédé à la remise des dons, coupant le ruban symbolique et découvrant la plaque commémorative du nouveau forage dans une euphorie indescriptible.

By Suzanne Maah
 
 
 
 
 
 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…