La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous la coordination de Professeur Louis Richard Ndjock, Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique représentant du Ministre.
L’objectif principal est d’améliorer l’accès aux services de planification familiale, aux soins post-partum et à l’implication des agents de Santé communautaires, notamment dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies. Une initiative de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la Fédération Internationale pour le Planning Familial (IPPF), en collaboration avec l’Association Camerounaise pour le Bien-Être Familial(CAMNAFAW), les organisations locales et le et le Gouvernement ne sont pas en reste, dans l’optique de promouvoir les efforts de planification familiale au Cameroun.
Établi sur une période de cinq ans et doté d’un budget de 45 millions de dollars ( dont près de 4,5 millions de dollars pour le Cameroun), ce programme qui s’étend dans quatres pays notamment le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Togo, vise à faciliter les échanges de connaissances et à améliorer les pratiques planification familiale dans le pays.
D’entrée de jeu, Son Excellence Christopher John Lamora, Ambassadeur des USA au Cameroun, a souligné que ce projet marque une étape importante dans la construction d’individus et des familles plus sains et plus résilients au Cameroun. D’où l’intitulé “Étendre la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive“(ExpandPF).<< Il ne s’agit pas d’un simple projet, mais d’une promesse d’automatisation des communautés et de création d’un environnement propice à l’épanouissement des familles. L’accès aux soins de santé reproductive permettra aux individus de planifier et d’espacer leurs grossesses, ce qui favorisera l’amélioration de la santé des mères,des enfants et des communautés>> a mentionné Monsieur Lamora.
Lors son allocution, le Pr NDJOCK a précisé que l’une des interventions majeures pour réduire la mortalité maternelle et infantile est le planning familial. Il a par la suite évoqué que l’accès à la planification familiale permet de réduire de 40% les décès maternels et ainsi contribue au développement. Le projet se compose de: soutenir les couches sociales et de genres, améliorer les connaissances et aptitudes des prestataires, inviter les communautés dans la prestation des services, améliorer la qualité de services de la planification familiale, renforcer l’adoption et la mise en œuvre de l’extension au niveau national etc.

Pour le Coordonnateur du projet, Monsieur Edjenguele, Directeur Exécutif de la CAMNAFAW, ce projet est une extension de l’offre de services de planification familiale au Cameroun ; il vise également à accompagner le gouvernement dans la réduction des indicateurs de mortalité maternelle.<< La mise en œuvre de ce programme commencera par deux régions du pays notamment le centre et le littoral dans lesquelles, nous allons identifiées 08 districts de santé pour la première année. Et nous travaillerons avec toutes les parties prenantes présentes sur le terrain. Dans ces districts de santé, il y aura un renforcement accru de la qualité de services; un renforcement des capacités des prestataires de ces formations sanitaires pour qu’elles soient mieux outillées pour offrir des services de planification de qualité à nos populations et en particulier aux jeunes ; nous allons travailler avec les communautés pour améliorer la perception de la planification familiale mais également pour lever les barrières qui continuent à être un frein à l’accès au service de planification familiale>> a-t-il conclu.
En somme, le projet ExpandPF est prêt à faire des progrès significatifs en matière d’accessibilité, de qualité et d’échelle de PF/SSR.
Suzanne Maah