C’est l’une des recommandations prise au cours d’une réunion virtuelle présidée le 28 mai 2025 à Yaoundé par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, à l’effet d’accélérer les travaux de la seconde phase dudit projet.

Réunis autour d’un même objectif, cette concertation technique a permis aux acteurs clés du projet, notamment les membres de l’équipe-projet, les représentants du MINEPAT, de la CAA et RAZEL, de se pencher sur trois points essentiels.

Après plusieurs minutes d’échanges, les parties prenantes ont trouvé des solutions parmi lesquelles: l’arbitrage du contentieux Yassa opposant MAGIL à son sous-traitant RAZEL devant la Chambre Internationale d’Arbitrage depuis deux ans, qui a trouvé une issue. La somme de 1,232 milliard de FCFA sera versée à RAZEL sous condition de retrait de sa plainte. Cette médiation vise à relancer la collaboration entre les parties.

La question de la poursuite des travaux sur les voies alternatives au moyen des ressources disponibles a également été abordée. Le MINTP a instruit l’achèvement en urgence des voies alternatices 1 et 2 et le démarrage de la voie alternative 3 dès la mise à disposition des fonds.

S’agissant des financements additionnels, le Maître d’ouvrage a invité les structures compétentes à accélérer le processus liés au paiement des décomptes de MAGIL en instance. Il a également insisté sur la transparence et la coordination entre tous les acteurs, conviant MAGIL et RAZEL à un dialogue régulier pour une harmonisation des actions.

L’objectif étant de dépasser les blocages pour livrer cet axe vital dans les délais. L’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala (phase2) a connu des ralentissements dus à des contentieux et contraintes financières.

Notons que les décisions prises lors de ces échanges visent à lever les écueils qui ralentissent le projet pour son aboutissement.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…