C’est à la suite d’une mission de plusieurs jours, effectuée par une équipe d’experts de la Banque Africaine de Développement que le Ministre des Travaux Publics a pris connaissance ce 21 février 2025, des dernières évolutions liées à la consolidation du Programme de désenclavement et de connectivité des bassins économiques et transfrontaliers de la région de l’Est, dont la phase I consistera au bitumage de la route Ngoura II-Yokadouma.
Le dossier consolidé du Programme de désenclavement et de connectivité des bassins économiques transfrontaliers de la région de l’Est sera soumis au Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement au mois d’octobre 2025. C’est le challenge majeur à relever au cours de cette année pour voir démarrer la construction de la route Ngoura II-Yokadouma, longue de 156 km. Pour cela, la publication des instruments de sauvegarde environnementale et sociale est attendue à la fin du mois de juin 2025.
Durant les échanges, Cestimir Alberic Houssou, directeur des transports principal et Pierre-Simon More Ndong, spécialiste en chef des transports à la BAD, ont fait l’économie des actions menées par l’institution financière africaine après la requête du gouvernement camerounais pour les aménagements routiers dans la région de l’Est.

Pour sa phase I, le Programme comprend la construction de la route Ngoura II-Yokadouma qui sera allotie en trois lots: Carrefour Nkwele-Wosso (50 km), Wosso-Ngoudi 1 (46 km) et Ngoudi 1-Yokadouma. Au regard de la vulnérabilité, de la fragilité de la zone et du potentiel agricole et minier de la région de l’Est, le projet comportera des composantes socio-environnementales et économiques, qui vont permettre de renforcer la chaîne des valeurs et les bassins de production.
Un accent particulier a été mis, au cours des échanges menés entre le Ministre des Travaux Publics et les experts de la BAD sur les programmes spécifiques liés à l’autonomisation des femmes et des jeunes. Le MINTP a pour cela évoqué la création d’un centre de formation pour les jeunes. Une mission conjointe BAD-représentants de l’administration, a séjourné dans la région de l’Est du 11 au 16 février 2025, dans le but de recueillir toutes les données essentielles, tant techniques qu’environnementales et socio-économiques, nécessaires à une meilleure préparation du Programme.
Outre les rencontres avec les autorités et forces vives de la région de l’Est, les experts de la BAD ont parcouru les itinéraires Bertoua-Batouri-Ngoura II-Yokadouma et Bertoua-Ndeng Ndeng-Lom Pangar, Ndeng Ndeng-Belabo-Batouri, tout en appréciant les conditions de circulation de la traversée de la ville de Bertoua.
Les experts de la BAD ont en outre salué le dynamisme des équipes du Ministère des Travaux Publics dans la conduite des projets routiers dans lesquels la Banque Africaine de Développement est engagée. Le Ministre des Travaux Publics a pour finir, réitéré l’appréciation du gouvernement camerounais à l’endroit de la BAD qui accompagne de manière remarquable, la mise en œuvre du Programme de développement des infrastructures routières au Cameroun.
Tjang Frida