Satisfaits des avancées significatives enregistrées en un an, les forces vives de l’AES dressent le bilan et se projettent dans les perspectives des années à venir. C’est l’un des points forts qui ont meublé les assises de la deuxième session du Collège des Chefs de gouvernement de l’Alliance des États du Sahel (AES) le 23 décembre 2025 à Bamako au Mali sous la coordination du Président de ladite Confédération, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de Transition du Mali.
Dans son propos liminaire, le Général Assimi GOÏTA a dressé le bilan de son mandat à la tête de la Confédération. Ces acquis ont été structurés autour de trois piliers majeurs notamment: Défense et sécurité; Diplomatie et Développement. En plus de la montée en puissance de la Force unifiée de l’AES, la reconnaissance internationale croissante de la Confédération, le Président de la Transition du Mali a souligné également le lancement de projets structurants tels que la Banque confédérale d’investissement, la Centrale d’achat confédérale en cours de réalisation, ainsi que l’inauguration, ce 23 décembre 2025, de la Télévision nationale, outils de souveraineté informationnelle. Le Chef de l’État a aussi évoqué des projets d’infrastructures intégrées, dont une compagnie aérienne, une autoroute trans sahélienne et un chemin de fer inter confédéral

Les travaux tenus au Centre international de Conférence de Bamako (CICB) ont connu la présence de Son Excellence Ibrahim TRAORÉ, Président du Burkina Faso, et de Son Excellence Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, ainsi que le Premier Ministre du Mali, les membres des Gouvernements confédérés, Présidents d’institutions du Mali, ainsi que l’ancien Président de la République du Mali, Professeur Dioncounda TRAORÉ. La participation des ambassadeurs accrédités auprès de la République du Mali, du Président du Conseil national de Transition ainsi que les membres du CNT n’était pas en reste.
Désigné président de la confédération, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a salué la mobilisation des peuples sahéliens face aux menaces extérieures. Il a aussi saisi l’occasion pour appeler à la vigilance et à la solidarité pour préserver les acquis de l’indépendance et de la souveraineté. Le Président Burkinabé a toutefois averti contre les risques d’un « hiver noir » , métaphore renvoyant à un projet de déstabilisation de l’Afrique de l’ouest en général et du Sahel en particulier. « Il n’y a en effet aucune illusion à se faire ce sont les Etats véritablement souverains qui élaborent des politiques publiques à même d’impulser le progrès et le développement. Ce que nous avons fait, c’est de mettre un terme à tous les contrats léonins et engagements biaisés qui ne vont pas dans le sens des intérêts de nos Etats et de nos populations », a-t-il précisé. Il n’a pas manqué de féliciter les progrès enregistrés par la Confédération de I’AES en seulement dix-sept (17) mois d’existence et a rendu un hommage appuyé au Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, et Président de la première mandature de la Confédération AES pour la mise en œuvre réussie de la feuille de route de l’An 1.
De son point de vue, le Général Abdourahamane TIANI a rappelé que la création de la Confédération, le 6 juillet 2024, à Niamey, au Niger, marque un tournant historique pour les peuples du Sahel. Il a salué les avancées majeures enregistrées par cette confédération sous la présidence malienne, notamment avec la mise en place de la Force unifiée, la coordination diplomatique confédérale et la création de la Banque d’investissement de la Confédération. << cette deuxième session est une occasion pour rappeler les défis auxquels font face les pays membres, mesurer le chemin parcouru depuis un peu plus d’un an de création, et envisager plus de progrès dans l’opérationnalisation de la Confédération et afin de répondre aux aspirations légitimes des populations>>.
Suzanne Maah