C’est le sens de la cérémonie de commémoration du vingtième anniversaire de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé-Simbock qui coïncidait avec la sortie de la vingtième cuvée, mercredi 23 juillet 2025.

L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé a 20 ans d’âge, et cela mérite d’être célébré avec faste et solennité. Dans le souci de donner un cachet particulier à cette grand’messe, la sortie de la vingtième promotion a également eu lieu. Ce double évènement a permis à cette institution de se mettre en vitrine et célébrer ses lauréats non sans revisiter le chemin parcouru jusqu’à date.  

L’Ecole supérieure internationale de guerre du Cameroun(ESIG) se positionne comme une école leader dans la formation militaire en Afrique. Elle entend bien tenir son rang, raison pour laquelle elle ne fait pas dans la dentelle. La 20ème promotion de stagiaires qui était sous les feux des projecteurs était composée de 60 officiers supérieurs venus de 26 pays d’Afrique. Les drapeaux de toutes ces nations étaient représentés dans cette institution. Après l’ouverture de cette cérémonie riche en symboles, s’en est suivie l’exécution de l’hymne national camerounais, en hommage au pays hôte.

De l’avis du Commandant de l’école de guerre, le Général Valère Nka, « La  célébration du 20ᵉ anniversaire de l’École Supérieure Internationale de Guerre, couplée avec la fin de la scolarité de sa 20ᵉ promotion s’est déroulée sous le haut patronage du Chef de l’État, représenté par le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de La Défense, Joseph Beti Assomo. Cette célébration a été marquée par des activités intellectuelles, culturelles et ludiques. » 

L’apothéose de ce moment de convivialité était sans conteste couplée à la remise des diplômes effectuée par le Ministre de La Défense en personne. Dans le cadre  de cet événement, il était assisté d’officiers généraux et de représentants diplomatiques.

Cette promotion qui a reçu ses parchemins, est qualifiée d’exceptionnelle, du fait qu’elle ait enregistré un taux de réussite de 100 %. Le major de la  promotion est le Commandant Nyemeck Oscar de l’Armée de l’Air camerounaise s’est distingué avec une moyenne exceptionnelle de 16,68/20. Huit prix spéciaux ont été attribués pour récompenser l’excellence, notamment dans les domaines de la géopolitique, de la recherche et du leadership.

Dans son allocution, le Ministre  Beti Assomo a salué les efforts de l’ESIG, qui demeure un pilier de la formation militaire d’élite sur le continent africain. Il a réaffirmé l’engagement du Cameroun à promouvoir un enseignement stratégique de haut niveau, avant d’inviter les responsables de l’institution à faire preuve de plus de rigueur et d’innovation pour préserver ce statut d’excellence. Aux lauréats, il a transmis les félicitations du Président de la République, Paul Biya, et les a tous invité à mettre leur expertise au service des forces armées de leurs nations respectives. 

Au cours de cette cérémonie, le MINDEF était assisté du Secrétaire d’état à la défense en charge de la gendarmerie, plusieurs autorités civiles, militaires, et diplomatiques qui ont honoré de leur présence.

Toute chose qui a rehaussé l’éclat de ce moment qui a connu son épilogue à travers l’inauguration d’une stèle commémorative de l’ESIG. Un symbole fort de mémoire et d’engagement, dévoilé par le MINDEF aux côtés de l’ambassadeur de France au Cameroun et des hauts responsables militaires.  

Réactions

Ouattara, Colonel de l’armée malienne

« Revenons à ce que nous avons appris j’ai été très émue par le prix de planificateur que j’ai eu parce que l’Ecole internationale supérieure de guerre est le niveau le plus élevé des études militaires ici au Cameroun donc en tant que meilleure planificatrice je pense que j’ai pu acquérir de nombreuses compétences qui me permettront d’anticiper par rapport aux nouvelles menaces que nos pays africains confrontent en ce moment et donc j’espère aider ma hiérarchie en termes, d’ anticipation, de décisions , de propositions de solutions pour un meilleur avenir afin que nous puissions faire face aux menaces multiformes auxquelles l’Afrique est confrontée généralement et le Cameroun en particulier. La plus-value d’un breveté de l’ESIG, consiste à démontrer que c’est à travers nos prédécesseurs qui ont déjà fait leurs preuves tout ce qui démontre la qualité de la formation, du savoir, du savoir être et du savoir-faire tant sur le plan tactique, tant sur le plan gestion des ressources humaines et j’en passe. Le meilleur sur cette question est de répondre à l’attente de nos chefs dans le meilleur délai et dans la meilleure condition

By Brice Matha

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Triomphe de la 39ème Promotion de l’EMIA: 298 Officiers prêts à servir leurs pays respectifs

Arrivés en fin de formation pour l’accessibilité au grade d’officiers des Forces…

Remise des galons et épaulettes 2025: le MINDEF félicite le dévouement et la bravoure des personnels décorés

Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul BIYA, le Ministre…

EMIA: la 40ème promotion est placée sous le signe « paix, intégration et développement »

La cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé a…

19ème promotion de l’ESIG: 61 auditeurs désormais au service du Commandement militaire de haut niveau

Le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé le 24…