Durant la période du 1er juillet au 31 décembre 2025, le Laboratoire de la Direction Générale des Études Techniques (LABODGET) a pleinement assuré ses missions d’appui technique aux projets d’infrastructures routières du Ministère des Travaux Publics, à travers l’examen, le contrôle et le suivi géotechnique desdits projets.
Le bilan semestriel des activités du LABODGET a été passé en revue le 26 décembre 2025, à l’occasion de la deuxième session du Comité de Pilotage de la structure. Il convient de relever que cet exercice s’est tenu dans un contexte marqué par la montée en puissance de l’exécution de plusieurs projets, aussi bien en phase de travaux qu’en phase d’études.
Au cours du second semestre 2025, le LABODGET est intervenu la réhabilitation des sections de route Moutourwa–Maroua, Magada–Guidiguis et Guidiguis–Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord. À ce titre, le Laboratoire interne a procédé à l’examen et à la validation des documents géotechniques d’exécution, à l’analyse des caractéristiques mécaniques des matériaux et au suivi géotechnique sur le terrain, contribuant ainsi à la poursuite sereine des travaux de terrassement et de construction des ouvrages.

La structure a également apporté son expertise à la construction de la Nationale 11 – Ring Road, à travers l’examen des dossiers géotechniques de l’Avant-Projet Sommaire, ainsi qu’aux études détaillées (APD) de la route Dschang–Menji–Bakebe, avec la validation du programme d’investigations géotechniques. Dans le même élan, le laboratoire a pris part à l’examen des rapports d’études des sections Tignère–Kontcha–Frontière du Nigéria, contribuant à la consolidation des données techniques nécessaires à la mise en œuvre future des travaux.
L’expertise du LABODGET a également été sollicitée dans le cadre des travaux exécutés en régie, notamment sur les sections Kefeng–Madoua, Bazou–Kouba et Tonga–Badouga dans la région de l’Ouest, où des sondages géotechniques ont permis de recommander les types et profondeurs d’ancrage des fondations des dalots.
Par ailleurs, le laboratoire a participé à plusieurs missions d’urgence, notamment face aux menaces de glissement de terrain à Batié, aux fondrières sur la N15 à Yoko, ainsi qu’au rétablissement de la circulation sur la régionale R0606 à Dschang, après les effondrements de la falaise.
Ces interventions ont permis de proposer et d’accompagner la mise en œuvre de solutions immédiates et à moyen terme pour la sécurisation des infrastructures.
L’exercice bilan de l’année 2025 s’est achevé par la remise des attestations de fin de formation à 17 jeunes stagiaires ayant pris part aux activités du Laboratoire. Ces derniers ont été impliqués aussi bien dans les études, les contrôles géotechniques que dans les missions de terrain.
Cette approche, fortement soutenue par le Ministre des Travaux Publics, contribue efficacement à la formation pratique d’ingénieurs diplômés, désormais en mesure de se prévaloir d’une véritable expérience de terrain.
MINTP