Sur Très Hautes Instructions du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de La Défense , Joseph Beti Assomo a effectué, le 02 avril 2025, une importante visite de travail à Mora, au poste de commandement du secteur N°1 de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad, dans la région de l’Extrême-Nord.

Il était question d’apporter du réconfort et de venir en aide aux familles éprouvées suite à l’attaque perpétrée au nord de Gamburu, territoire du Ngala local government, zone frontalière à la ville de Fotokol, Département du Logone et Chari, région de l’Extreme-Nord.

Prenant la parole au nom du Chef des Forces Armées, le Ministre Joseph Beti Assomo a promis des améliorations sur le plan matériel, afin que les soldats sur les théâtres d’opérations puissent bénéficier des ressources adéquates pour mener à bien leurs missions. Une initiative qui vise à renforcer leur efficacité face aux menaces sécuritaires.

Faut-il le rappeler, le Ministère de la Défense a communiqué dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, une horde de terroristes jihadistes lourdement armés et à bord de plusieurs véhicules tactiques légers, a pris d’assaut le poste mixte des Forces de Défense et de Sécurité de la localité de Wulgo (République Fédérale du Nigéria), Secteur III de la Force Multinationale Mixte (FMM) de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), au Nord de Gambaru, territoire du Ngala Local Government, zone frontalière à la ville de Fotokol, Département du Logone-et Chari, Région de l’Extrême-Nord en République du Cameroun.

Le bilan provisoire de cette macabre expédition est le suivant: Forces de Défense Camerounaises (12 (douze) militaires tués; leurs corps ont été déposés à la morgue de l’Hôpital Militaire de Région n°4 à Maroua; une dizaine de militaires blessés, tous évacués à l’Hôpital de la Renaissance de Ndjamena, secteur I de la FMM/CBLT, pour un suivi approprié); du coté des terroristes jihadistes ,plusieurs assaillants neutralisés.

Informés de la tragédie, les Chefs Militaires des Secteurs I (Cameroun) et III (Nigéria) de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad ont immédiatement organisé des opérations de ratissage sur les itinéraires de repli des assaillants. Il importe de relever sur la base des informations crédibles de terrain, que la montée en puissance des groupes terroristes dans le pourtour du Bassin du Lac Tchad, de par l’armement de pointe dont ils disposent de plus en plus, découle en grande partie de leur alliance claire avec de puissantes entités criminelles transnationales.

Durant cette mission commandée, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, a exprimé les condoléances de Son Excellence Monsieur Paul Biya, Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, aux familles des victimes, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Il a également transmis les félicitations du Chef de l’État aux soldats déployés sur ce théâtre d’opérations pour leur courage et leur détermination sans faille dans la défense de l’intégrité du territoire. Leur engagement est crucial pour maintenir la sécurité dans cette région stratégique.

MINDEF

 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Triomphe de la 39ème Promotion de l’EMIA: 298 Officiers prêts à servir leurs pays respectifs

Arrivés en fin de formation pour l’accessibilité au grade d’officiers des Forces…

19ème promotion de l’ESIG: 61 auditeurs désormais au service du Commandement militaire de haut niveau

Le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé le 24…

Remise des galons et épaulettes 2025: le MINDEF félicite le dévouement et la bravoure des personnels décorés

Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul BIYA, le Ministre…

Mondialisation imposée: véritable poison culturel et intellectuel

Éditorial du N°163 du 20 avril 2024 signé par le Capitaine de…