Dans l’optique de relier Bibodi à Douala, une concertation liée à cet effet s’est tenue 28 février 2024 sous la présidence du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en présence des responsables de l’entreprise CFHEC, partenaire de l’État dans l’exécution de ce projet.
L’objectif était d’échanger sur la préparation de déforestage et d’aménagement des pistes d’accès. D’où CFHEC a confirmé sa présence sur le site. Tout d’abord, l’entreprise a commencé la préparation sur le terrain pour l’acheminement de ses équipements.

Durant les échanges, les deux partenaires se sont une fois de plus appesantie sur l’examen de la proposition de CFHEC, le niveau de préparation du lancement des travaux et l’analyse du tracé entre autres. De manière générale, la durée de vie prévue pour la chaussée de cette phase 2 est de 20 ans, soit similaire à celle de la phase 1.
S’agissant des éléments de coût, le Maître d’ouvrage a instruit l’optimisation de choix techniques, susceptibles de tirer les coûts vers le bas. Suivant les dispositions du décret N 2023/141 du 23 février 2023, le tracé de cette deuxième phase doit passer par la localité de Yabassi pour s’achever à Massoumbou, au point d’intersection avec la voie de contournement de la ville de Douala, sur un linéaire de 139,15 km. Les travaux de la voie de contournement n’étant pas encore effectifs, une voie de raccordement d’environ 8 km sera aménagée. La voie de prévue raccordement prévue pour relier Edéa à la Dibamba n’était pas en reste au cours de la rencontre.
En somme, il a été instruit à l’entreprise par le Maître d’ouvrage d’élaborer son chronogramme des travaux et de faire parvenir sa proposition financière définitive.
source: MINTP