C’est en présence des Ministres des Travaux Publics et des Domaines, du Cadastres et des Affaires Foncières, des autorités administratives, Locales et traditionnelles descendus sur le site du projet le 02 octobre 2024 que Monsieur WEN, Directeur du projet CFHEC a fait un bref résumé sur la conception et la réalisation de cette infrastructure.
Selon l’expert, l’exécution de cet ouvrage porte précisément sur la conception et la construction d’une section autoroutière de 141.1 km traversant les régions du Centre et du Littoral, reliant Bibodi à Douala et comportant 34.5 km de bretelles de raccordement au réseau routier existant. Ledit projet sera réalisé suivant les normes et les spécifications techniques applicables au Cameroun.

De l’entrée à la sortie, l’infrastructure se présente en 2×3 voies avec la vitesse de référence de 90 Km/h, ainsi qu’une plate-forme large de 33,5m dont la largeur de la voie de roulement est de 3,75m. La chaussée sera realisée en 2×3 voies avec une réserve de deux voies au niveau du terre plein central. Les ponts et les ouvrages hydrauliques sont étudiés selon la période de retour de la crue centennale.
En effet, les travaux qui seront réalisés par l’entreprise CHINA FIRST HIGHWAY ENGINEERING CO., LTD (CFHEC) qui assure par ailleurs la mise en place partielle du financement du projet, seront exécutés dans un délai de trente-six mois (36) mois et réparti ainsi qu’il suit : Huit (08) mois pour la conception, vingt (28) mois pour l’exécution des travaux. Sauf cas de prorogation des délais par le Maître d’ouvrage.
MINTP