C’est ce qu’on peut retenir de la concertation présidée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, le 10 février 2026 axée sur la libération de l’emprise réglementaire des travaux sur la section comprise entre les points kilométriques 89 et 100, dans le département de la Sanaga-Maritime.

Au-delà des diligences liées à la finalisation de la mise en place du financement et des contraintes relatives à la libération des emprises côté Nyong-Et-Kelle, le Ministre des Travaux Publics multiplie les efforts  pour voir les travaux de la phase 2 démarrer  sur le terrain. Pour cela, des mesures engagées sont en cours, pour libérer les emprises côté Sanaga Maritime et permettre ainsi le lancement des terrassements.

En effet, cette réunion s’est tenue en présence des représentants du MINDCAF, du MINEPAT, de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) et des autorités administratives locales, visant à accélérer les procédures d’expropriation et à lever les derniers obstacles au démarrage effectif des travaux.

La libération des emprises, longtemps attendue par les populations et les entreprises constitue en effet l’un des principaux freins à l’avancement du projet. Pour y apporter des solutions concrètes, des mesures concrètes ont été prises. Ainsi, l’entreprise CFHEC a procédé, à la fin du mois de janvier 2026, au virement de 170 307 975 FCFA à la CAA pour le paiement par anticipation des indemnisations des populations impactées, conformément à la dérogation prévue par l’instruction du Premier Ministre du 21 février 2018.

Le Préfet de la Sanaga-Maritime a été instruit de poursuivre la sensibilisation des riverains, tandis que la CAA a engagé la procédure de mise à disposition des ressources, sous réserve des diligences administratives requises. il convient en outre de relever que dans la Sanaga Maritime, les indemnisations s’élèvent à moins de 500 Millions, sur un linéaire de près de 45 km, alors que dans le Nyong-Et-Kelle, les indemnisations sont chiffrées à près de 3 Milliards sur moins de 40 km

Sur un autre plan, l’entreprise CFHEC et le laboratoire LABOGENIE sont déjà mobilisés pour les investigations géotechniques, tandis que le MINEPAT a été saisi pour l’avis du Comité National de la Dette Publique pour finaliser le financement de la section PK 60–PK 100. De son côté, le MINDCAF a été chargé d’accélérer les concertations relatives aux dossiers fonciers en attente.

Durant les travaux, la question du financement des travaux a également été abordée. Les diligences sont en cours et quasiment maturées pour la mobilisation des ressources auprès de la Standard Chartered Bank et Eximbank signe de la détermination du Gouvernement à sécuriser les financements nécessaires malgré un contexte budgétaire contraignant.

MINTP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Route Edea-Dizangue-Mouanko phase1: Vers une nouvelle contractualisation pour les travaux de bitumage

Suite aux manquements du Groupement Zuidaf Sarl/FredexGroup constatés le 12 avril 2024,…