Emmanuel Nganou Djoumessi s’est rendu ce 25 octobre 2023 sur les lieux accompagné du Secrétaire d’État auprès du MINTP chargé des Routes, Armand Ndjodom, des autorités administratives, municipales, et traditionnelles des zones abritant le projet, ainsi que des syndicats et autres acteurs. La descente était axée sur l’évolution des travaux des voies de raccordement aussi bien du côté Yaoundé que celui de Boumnyebel; d’accompagner et de sensibiliser les riverains et usagers sur l’appropriation de cette infrastructure en prélude à sa mise en service dans les prochains jours Il s’agit d’amener ces populations à intégrer les règles de circulation sur ce type d’infrastructures. Ceci à travers une campagne de sensibilisation destinée à un large public, qui permettra aux riverains et usagers d’intégrer les les règles de circulation, d’adopter des comportements civiques, visant à préserver leur sécurité et celle dudit ouvrage.

Malgré les fortes pluies qui freinent le déploiement de l’entreprise sur le terrain, avec une incidence sur le chronogramme des travaux, l’on a constaté que l’entreprise est bien mobilisé et effectue les travaux. A cet effet, le MINTP a évalué le niveau d’avancement des travaux sur les voies de raccordement, apprécié l’avancement des travaux de construction des bâtiments d’exploitation de cette section autoroutière et examiner le chronogramme lié à la mise en service de l’infrastructure. Partant du point kilométrique 1+ 200 au bâtiment d’exploitation du péage du point kilométrique 0+00; passant par les travaux de fondation du bâtiment d’exploitation du point kilométrique 59+300, au Carrefour Boumnyebel. Pour ce qui est du point kilométrique 59+300 où un bâtiment d’exploitation d’un péage d’accès sera érigé, les travaux de fondation vont au ralenti et on attend la bonne saison pour accélérer leur cadence.

Quant aux travaux de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 1, ceux-ci concernent précisément l’aménagement des voies devant relier la section autoroutière au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la Nationale 3 par Boumnyebel, et s’exécutent en deux sections allant côté Yaoundé, du point kilométrique 00 à l’entrée Cité verte au point kilométrique 00 de l’autoroute sur un linéaire de 11,14 Km pour la section 1 et du point kilométrique 59+300 à Boumnyebel sur un linéaire de 13,50 Km pour la section 2. Côté Yaoundé, les travaux de chaussée sur l’axe principal sont presque achevés et sont en cours, les travaux sur la jonction autoroutière. Côté Boumnyebel, les travaux de traitement des zones marécageuses et remblaiement sont terminés sur le tracé, de même que les remblais de substitution.

En outre, les travaux de remblais meubles sont en cours et les pluies freinent les mouvements de l’entreprise. Les travaux restant sur cette deuxième section sont identifiés entre le point kilométrique 3+440 et le point kilométrique 13+460 et au niveau de l’intersection avec la N3 par Boumnyebel, avec un niveau d’avancement de 45%.

L’entreprise ne souhaite plus que le départ de Dame pluie pour atteindre ses objectifs. << Nous attendons précisément le début de la saison sèche pour accélérer les travaux. Pour ce qui est des bâtiments d’exploitation et du péage d’accès, les équipements ont été commandés et l’entreprise attend leur livraison pour poursuivre les aménagements>> précise Hermi Tarek, Chef de Mission de Contrôle Scet Tunisie. D’où l’entreprise reste confiante en ce qui concerne son timing et le chronogrammen d’achèvement des travaux sur les voies de raccordement.

L’importance de sensibiliser les populations.

Au cours de la visite, le Ministre des Travaux Publics a rappelé que la mise en service d’une telle infrastructure nécessite une implication des usagers et des riverains, tant en ce qui concerne la préservation de l’infrastructure, le respect des règles et la sécurité des hommes. Il a par la suite recommandé aux parties prenantes de jouer leur partition pour permettre aux riverains et usagers de mieux s’approprier ce chef-d’œuvre de manière pratique. D’où la nécessité de lancement de cette vaste campagne.

Une sensibilisation qui concerne toutes les parties à savoir: les responsables municipaux en passant par les associations et syndicats des transporteurs du Cameroun; les agences de voyages desservant les axes concernés; les élèves et responsables des établissements primaires et secondaires; les associations impactées par les zones du projet; les médias dans le but de mieux relayer l’information, pour ne citer que ceux-là. Pour cela, plusieurs outils et supports de communications seront mises en marche. L’on peut citer entre autres des entretiens préalables avec les autorités administratives, municipales, traditionnelles et riverains ; des entretiens semi-directifs ; des focus-group; de la conception et la diffusion des spots audio et/ou audiovisuels; la production et la distribution de flyers; la production et la pose des affiches et panneaux ; les entretiens avec les riverains le long de l’infrastructure et sur les itinéraires concernés par les voies de raccordement; la couverture médiatique des activités liées à ladite campagne n’est pas en reste. Ceci en prélude à la mise en service des 60 Km achevés sur la section Yaoundé-Bibodi, qui seront raccordés au réseau routier existant à partir de Yaoundé et Boumnyebel, sur un linéaire de 26 km, et sera ouverte à la circulation sous peu.

A terme de la tournée, le Maître d’ouvrage s’est entretenu avec les différents acteurs sur les grandes lignes de cette action, qui va permettre d’accompagner les usagers et riverains dans l’usage ou la cohabitation avec cette infrastructure afin d’éviter des cas d’accidents et de décès. Des échanges qui ont par ailleurs permis aux syndicats des transporteurs et associations similaires de plaider pour leur forte implication, à l’effet de sensibiliser au mieux les transporteurs à la maitrise des règles de conduite et de circulations sur ce type d’infrastructure.

Pour rappel, l’autoroute Yaoundé-Douala, phase 1 est construite sur une plate-forme de 33,50 mètres, avec une chaussée constituée d’une couche de roulement en béton bitumineux BBMEI 0/14 de 6 cm d’épaisseur; d’une couche de base en EME2 0/20 de 9 cm d’épaisseur; une couche de 10 cm d’épaisseur; d’une couche de forme en grave concassée 0/31,5 de 20 cm d’épaisseur.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…