C’est au cours d’une visite de chantier effectuée ce 16 août 2023 par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, en compagnie du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa.

Lesdites mesures portent sur : le renforcement des signalisations ; l’achèvement des voies de raccordement, l’achèvement des bâtiments devant accueillir les équipements d’exploitation et l’aménagement des accès conduisant aux exploitations et aux domiciles.

Selon le chef de la mission de contrôle sur l’Autoroute, Hemi Tarek, les travaux se déroulent de jour comme de nuit. << Nous estimons que d’ici la fin d’année, les travaux de chaussée seront achevés>>a-t-il ajouté.

En effet, l’un des chaînons manquant à la mise en service officielle prévue au mois de novembre 2023 est entre autre l’achèvement des voies de raccordement à l’infrastructure par Nkolbisson (côté Yaoundé) et par Boumnyebel (côté Douala). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce volet, le taux d’exécution physique des travaux est de 90,5% s’agissant des voies de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la Nationale 3 par Boumnyebel, soit 92% sur la section 1 (Point Kilométrique 0 (PK) au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson, 11.14 km) et 89% sur la section 2 (PK 59+300 au carrefour Boumnyebel, 13.547 km).

Outre ce volet, le Maître d’Ouvrage a pu constater que les aménagements de Génie Civil devant accueillir les installations de l’infrastructure se poursuivent.
Les travaux en cours sur le terrain portent également sur les terrassements de la jonction autoroutière (PK 0+000 –PK1+200) de la section 1, où l’on enregistre un taux d’avancement de 46% et du PK59+300 au PK 60+500 (en allant vers Boumnyebel) de la section 2, avec un taux d’avancement de 35%.

Indemnisations et accès aux exploitations et domiciles.

Ces deux points demeurent au centre des préoccupations du Maître d’Ouvrage. A date, 134 riverains restent en attente d’indemnisation. D’où le Maître d’Ouvrage a, au cours de la réunion présidée au terme de sa visite, en présence des populations riveraines, indiqué qu’une mesure de soutien ponctuelle serait prise avec l’entreprise, en attendant la signature du décret d’indemnisation.

Faut-il le rappeler, la construction de cette infrastructure a causé certains désagréments, notamment la limitation des accès aux exploitations et aux domiciles, pour les riverains. Ce qui constitue l’une des causes d’incivisme enregistrées dans l’utilisation de ce bijou innovant. A cet effet, le Mintp n’a pas manqué de rappeler aux riverains et aux usagers d’emprunter les voies alternatives car dit-il :<< l’autoroute n’est pas encore ouverte à la circulation>>

Pour remédier à cette situation, Emmanuel Nganou Djoumessi a recommandé aux parties prenantes de lui soumettre au plutôt pour étude et analyse, un descriptif d’accès.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…