Le Préfet du Département du Nyong et Mfoumou François Franklin ETAPA a présidé le 20 mai 2024 à la place des fêtes d’Akonolinga, la commémoration de la Fête de l’Unité, en présence du Sous-préfet, du Maire de la Commune d’Akonolinga Georges Akamba Assembe, des Élites politiques, religieuses, administratives et traditionnelles dudit département.

L’arrivée du Préfet du Nyong et Mfoumou a été marquée par la fanfare déléguée à cette occasion par le Ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, digne fils de ce département, suivi de l’exécution de l’Hymne National du Cameroun et la revue des troupes, ainsi que la poignée de main. Au terme de celle-ci, le Préfet a regagné la tribune pour observer, apprécier et noter les points de forts du défilé.

Le défilé militaire a été lancé par le Commandant des Troupes, Adeck Ernest Mbah, Officier Adjoint à la Compagnie de Gendarmerie d’Akonolinga. Armes en bandoulière, canons des armes de bord orientés vers le ciel, précautions destinées à garantir la sécurité des spectateurs, ces militaires défilants se faisaient remarqué lors de leur passage par le pas marqué et l’on apercevait un seul béret. La fanfare qui animait la cadence n’était pas en reste.
À celà s’en est suivie le défilé civil, ouvert par les établissements du primaire, secondaire, rythmés par leurs différents clubs venus présentés leur savoir-faire au public, dans le but de permettre à ces élèves de s’attacher à leur culture, et de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale au sein de leur communauté. Pour clôturer cette parade civile, les membres du parti au pouvoir des sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC du département du Nyong et Mfoumou, venus nombreux soutenir l’Unité et le vivre ensemble ont rallumer la flamme à la place des fêtes d’Akonolinga. Une prestation magnifique, impressionnante et convivial pour qualifier le développement civil et militaire du Cameroun.

Réunissant près de 10000 personnes ( jeunes, vieux, enfants, hommes et femmes), cette manifestation placée sous le thème: <<Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère>>, marque l’avènement de l’État Unitaire. D’où l’Unité n’est pas un slogan, mais le vivre ensemble, que l’on prône dans le Nyong et Mfoumou.
Durant le Passage des défilants, François Franklin ETAPA a été impressionné par les points forts de cet événement et a pris l’initiative de primer plusieurs personnes. Tout a commencé par les distinctions honorifiques au titre du 20 mai 2024 décernées par le Chef de l’État aux personnels méritants. Il s’agit des décorations, de chevalier de l’ordre de la valeur, chevalier du mérite camerounais, chevalier du mérite de l’ordre public et bien d’autres, qui ont été remises aux récipiendaires par les personnalités et Élites de ladite localité. En tête de file, le Préfet François Franklin ETAPA, a été décerné Commandeur de l’Ordre de la Valeur par le Président de la République Paul Biya.
Au finish, Monsieur le Préfet a remis des prix d’Excellence au meilleurs sportifs, artistes et aux meilleurs défilants du département. Les administrations publiques ayant imprimées leurs marques depuis le début de l’année 2024 n’étaient pas en reste. Il s’agit en outre d’un prix d’Excellence du top management décerné à l’Élite locale de la ville, Georges Akamba Assembe, Maire de la Commune d’Akonolinga, qui par son engagement et sa détermination, a fait de cette ville un pôle d’attraction et de développement pour la communauté ; les prix d’excellence aux délégués départementaux du MINEPIA, MINTP, MINTOUL, MINCOM, MINDDEVEL, etc.<<Je remets ces différents prix pour le mérite, et j’appelle les autres à faire des efforts pour être parmis les meilleurs l’année prochaine>>a-t-il précisé.
Célébration de l’État Unitaire à Akonolinga, l’autorité administrative se réjouit des avancées significatives et du succès.<< Avec l’appui des collaborateurs notamment le sous-préfet, le Maire, les Forces de l’ordre et les délégués départementaux, nous avons tous mis en œuvre pour relever ce département, le placer dans le giron des grands départements du Cameroun. Les actions sont perceptibles et aujourd’hui, nous sommes très heureux de présider la 52 ème édition de la Fête de l’Unité à Akonolinga>>dixit le Préfet

Le Maire de la Commune d’Akonolinga a une fois de plus rassuré les populations:<< Nous sommes entrain de travailler notre ville avec l’appui des populations et de toutes les autorités. Je crois que le meilleur reste à venir et les faits parlent d’eux-mêmes>>.
Suzanne Maah