C’est la recommandation forte sur laquelle la session ordinaire du Comité National de Sûreté (CNS)  de l’Aviation Civile tenue le 08 juillet 2025 à Yaoundé, a abouti.

Les aéroports qui sont les portes d’entrée d’un pays doivent favoriser certaines pratiques qui contribuent au confort, à la sécurité, à la sûreté et à la qualité de service offert à tous égards aux usagers. Au Cameroun par contre, en dépit de la présence d’une multiplicité d’acteurs, des activités illicites continuent d’avoir du vent en poupe dans ces espaces.

La première session du comité national de sûreté de l’aviation civile de l’année 2025 qui était présidée par le Ministre des Transports, Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE, outre le suivi des recommandations de la session du 23 décembre 2024 a planché sur la situation de la sûreté dans les aéroports du Cameroun, la nécessité pour cette instance de trouver des moyens pour barrer l’avancée des activités illicites, l’absence des toilettes, ainsi que la présentation du Programme National de Facilitation du Transport aérien (PNFTA).

Dans son propos de circonstance, le MINT a salué la signature du décret d’approbation et de mise en œuvre du PNFTA qui va permettre une coordination des interventions des acteurs qu’on trouve en milieu aéroportuaire pour plus d’efficacité.

Il s’agit d’une avancée dans les aéroports du Cameroun qui doit permettre à ces établissements de renouer avec les bonnes pratiques qui vont permettre que l’Etat du Cameroun puissent avoir les bons points à l’issus des audits réguliers de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). « Je voudrais réitérer que la sûreté de l’Aviation Civile est une priorité nationale. Il est plus que jamais indispensable de protéger les passagers, les équipages, les installations et le publics contre tout acte d’intervention illicite, tout en garantissant les conditions de voyage sûres, dignes et efficaces », a soutenu le Ministre des Transports.

Abondant dans le même sens, le Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Paule ASSOUMOU KOKI a indiqué que l’avènement du PNFTA qui appelle, toutes affaires cessantes, à la coordination d’innombrables acteurs qui se meuvent dans les espaces aéroportuaires. « Il y a beaucoup d’acteurs à l’aéroport, les acteurs tels que la police, la gendarmerie, les Douanes, le MINSANTE, le MINADER les acteurs privés comme les compagnies aériennes, les acteurs divers comme les restaurateurs. Vous voyez qu’il était important de faire des efforts de coordination. Ceci, pour le bénéfice du passager. C’est une grande avancée que le chef de l’Etat a permis de faire au transport aérien qui nous permet d’avoir des orientations claires sur qui fait quoi à l’aéroport », a renseigné le Directeur Général de CCAA.

L’heure est désormais à la discipline où chaque intervenant sait quoi faire et n’empiète pas sur le champ de compétence de l’autre. Ceci, pour que ces espaces restent une belle vitrine du Cameroun. Appel a été lancé par le MINT en direction des acteurs du secteur aéroportuaire, au respect strict des normes de sûreté, de sécurité et à la pleine et entière appropriation du PNFTA.

Réaction 

Paule ASSOUMOU Epse KOKI, DG CCAA

« Nous avons fait d’énormes progrès en matière de sûreté, c’est à dire des barrières que l’aviation civile elle-même met pour lutter contre les actes illicites. Mais ces progrès peuvent être compromis, s’il n’y a pas une discipline de ceux qui fréquentent l’aéroport. La discipline c’est toujours leur rappeler que l’aéroport n’est pas un marché. On a toujours tendance à voir, peut être à la recherche des activités commerciales des personnes effectuées les pratiques proscrites. Beaucoup de personnes non autorisées  continuent à faire des activités illégales. Je prends l’exemple, de l’activité de change, même le Ministère des Finances (MINFI) a rappelé de façon très forte que cette activité est réglementée et ne doit pas se faire de façon illégale. Et nous avons ce type d’activités à l’aéroport dont nous condamnons fermement. Nous répétons que l’Etat a fait d’énormes efforts. Cela a été attesté par l’Oaci. Les barrières sont là. Nous devons nous discipliner en tant qu’acteurs.»

                                                                      Suzanne MAAH

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…