Le Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngallè a coupé le ruban symbolique hier 04 mars 2025 à l’Ecole de formation de l’Autorité Aéronautique en présence du Ministre des Postes et Télécommunications, du Délégué Général à la Sûreté Nationale, du Secrétaire Général de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, invité de marque à cette cérémonie, du Président du Conseil d’administration de la CCAA, de son Directeur général, Madame Paule Avomo Assoumou épouse Koki.

Il s’agit d’un édifice de 3000m2 de superficie, pour un coût total de 746.037.727 FCFA HT, qui permettra l’amélioration de l’efficacité des services de recherche et de sauvetage au Cameroun. Son objectif est de porter assistance rapidement et efficacement aux survivants et aux victimes de l’aéronef et de secourir toute l’aéronef en détresse. Une parfaite illustration de ce que le Cameroun entend faire en étroite ligne. Une rencontre du Forum régional de l’OACI sur la facilitation les 03 et 04 mars 2025 à Yaoundé.

Rappelons que le Centre de recherche et de sauvetage est l’organisme opérationnel principal du service SAR (Search and Rescue) au Cameroun. Sa mission est d’assister les aéronefs en détresse, de participer aux opérations de recherche et de sauvetage, et de garantir que les moyens d’intervention suffisants et opérationnels. Le RSC est doté d’installations modernes répondant aux normes techniques de l’OACI.

Ouvrant la phase des allocutions, le Directeur général de la CCAA, Paule AVOMO ASSOUMOU épouse KOKI a exprimé sa gratitude aux membres du gouvernement présents ainsi qu’au SG de l”OACI dont la présence rehausse l’éclat de la cérémonie. Elle a également mentionné la vision éclairée du Chef de l’Etat Paul Biya, celle qui a conduit à la réalisation de cet infrastructure qui répond aux normes environnementales et techniques de l’OACI. Selon Madame le Directeur Général, ce centre se veut être un pôle de référence en matière de déclenchement des opérations, d’apport et assistance, de coordination des opérations “Search and Rescue” (SAR) sur le plan national, régional et international. Pour finir la patronne de la CCAA a témoigné sa gratitude au Chef d’État major de l’armée de l’air pour son aide et sa franche collaboration, ainsi qu’aux entreprises et équipes qui ont érigé l’infrastructure.

Une projection vidéo a meublé l’activité avec pour but de mieux édifier les différents participants sur la synergie d’action entre les administrations dans la gestion, la recherche et le sauvetage des aéronefs.

Le Ministre des Transports, dans son discours, a salué la présence du SG de l’OACI qui matérialise le soutien indéfectible que porte cette organisation internationale envers le Cameroun. Il est revenu sur l’article 25 de la convention de Chicago qui est le fondement de la mise en place d’un service de recherche et de sauvetage au sein des États membres de l’OACI. Il a souligné le rôle crucial de ce Centre qui répond aux standards internationaux les plus strictes. « Nous savons tous que trop souvent les survivants des accidents, qu’ils soient aériens ou autres, périssent faute d’une intervention rapide. C’est pourquoi suite au tragique accident du vol de Kenyan Airways en 2007, les autorités Camerounaises ont décidées de renforcer considérablement les capacités de recherches et de sauvetage. En 2012, le Ministère de La Défense a mis à disposition des locaux au sein de la base aérienne 101. Ce pendant, afin d’améliorer les conditions de travail du personnel et l’efficacité des opérations, la CCAA avec le soutien des pouvoirs publics, a entrepris la construction de ce centre moderne répondant ainsi aux normes internationales. Service qui doit être être plus efficace» a-t-il souligné.

Pour finir, le MINT a invité toutes les parties prenantes à une gestion diligente de ce joyau afin que le Cameroun respecte ses engagements dans le secteur de l’aviation civile internationale en matière de sûreté de l’espace aérien et la protection des concitoyens.
Tout d’abord, le Ministre des Transports accompagné du Ministre des Postes et Télécommunications, du Délégué général à la Sûreté nationale, du Secrétaire général de l’OACI ont visité l’Ecole de formation de la CCAA. Au terme de cette visite, il a procédé officiellement à la coupure du ruban symbolique, suivi de visite des locaux du (SAR) qui a marqué la fin de la cérémonie.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…

Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…