C’est au cours de la cérémonie déroulée le 20 novembre dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé que les inventeurs qui se sont distingués durant ces Journées Technologiques Nationales ont reçu leurs récompenses. Cette rencontre a connu la présence du Directeur Général de l’OAPI et de plusieurs autres invités prestigieux à l’instar d’Armand Claude Abanda, Représentant Résidant de l’IAI. 

Une initiative du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Pr FUH CALISTUS GENTRY qui a pour but de booster le secteur des technologies innovantes dans notre pays, à l’effet de répondre à la politique d’import-substitution prescrite par le Président Paul BIYA. L’objectif est de permettre à ces jeunes inventeurs et chercheurs de présenter leur savoir-faire et de se faire connaître. D’où le thème « INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES LOCALES, LEVIER DE L’IMPORT-SUBSTITUTION »

D’entrée de jeu, ils étaient au nombre cinquante (50) jeunes candidats (chercheurs et inventeurs camerounais) venus des dix régions du pays, à présenter aux jurys et aux participants leurs dernières innovations. Après une sélection du jury, quatorze (14) parmi eux se sont démarqués grâce à leur expertise et leur talent. Ils ont été évalué sur 100 points par le jury.

Les meilleurs se sont démarqués parmis lesquels: Martial BITANG SIFA, natif de la région de l’extrême-nord, dévoué et très engagé, remporte le premier prix d’une valeur de trois millions de FCFA de par son projet SIBTECH: il s’agit d’un groupe électrogène fonctionnant à l’air comprimé. En second plan, La seconde place, Monsieur AYISSI venant de la région du Littoral, a reçu le deuxième après avoir présenté son projet de biolubrifiant automobile et industriel à base d’huile de palmiste. Avec son projet Automatic Eru leaves slicong, dryer and packaging machine, la jeune dame TEBOH NDINKA BRIGHT venue de la région du Sud ouest occupe la troisième place. NJINI Daniel quant à lui remporte le Prix espoir Technologique avec son innovation baptisée Sporting for electrical energy, il s’agit d’un matériel sportif qui produit de l’énergie électrique. Il y a avait également 10 prix spéciaux qui récompensaient les innovations dans les domaines tels que la santé, l’environnement, l’agriculture etc.

Pour boucler ce chapitre, de cette édition, le Pr FUH CALISTUS GENTRY (MINMIDT), a félicité tous les participants à ce grand rendez-vous, tout en leur rassurant de l’accompagnement de l’Etat dans leur initiative. « Je précise ici que, ces jeunes seront accompagnés dans la protection de leurs inventions. À travers ces Journées, nous avons affirmé notre détermination à faire de la technologie une pierre angulaire de l’émergence de notre pays. L’innovation technologique n’est pas seulement une option, elle est une condition sine qua non pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, notamment la transformation structurelle de notre économie, l’industrialisation, le développement des chaines de valeurs de nos matières premières pour une création de richesse pérenne et durable et une amélioration continue des conditions de vie des Camerounais » dixit l’ingénieur de l’Etat en matière d’industrie.

Pour finir, le MINMIDT a annoncé que les Journées Technologiques Nationales seront célébrées les 20 novembre de chaque année conjointement à la célébration de la Journée Africaine de l’Industrialisation.

Suzanne Maah 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Exploitation de la bauxite de Minim-Martap: Canyon Ressources LTD reçoit le permis

C’est au cours d’une audience accordée par Pr Fuh Calistus Gentry le 13…

Mise en œuvre des grands projets miniers: Le MINMIDT édifie le public au SAGO 2024

C’est le 24 juillet 2024 au palais des sports de Yaoundé au…

MINMIDT: Un nouveau bâtiment abrite désormais le Bloc minier

Le Professeur Fuh Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l’Industrie et du…

Exploitation minière du fer de Mbalam-Nabeba: le chargement des premières cargaisons est prévu en mi-2025

Suite à l’arrivée des différentes composantes de l’usine au port autonome de…