Éditorial du 30 août 2025 signé par le Capitaine de Vaisseau Atonfack Guemo Cyrille, DIVCOM-MINDEF.

Rentrée scolaire… Back to school… L’échéance prochaine est présente dans tous les esprits. Trotte dans toutes les têtes. Au menu de toutes les conversations, elle fait l’objet de mille et une transaction. Puisqu’à une dizaine de jours de son avènement, ses prémices sont visibles sur les étals de tous les lieux de commerce, pratiquement à chaque coin de rue.
Si chez d’aucuns, la rentrée scolaire nourrit de douces rêveries, la jouissance des amicales retrouvailles, chez d’autres par contre, la reprise d’activité de la population juvénile est source de violents et mêmes de fréquents maux de tête. Nous ne parlons pas seulement des parents que les revenus jamais suffisants obligent à se livrer à d’inextricables contorsions cérébrales, entre les nécessités, les priorités, les urgences du moment, et la gestion du quotidien.
Nous ne parlons même pas des enseignants et encadrants, déjà à l’ouvrage, eux qui doivent apprêter les locaux devant accueillir leurs pensionnaires, mettre à jour la documentation livresque et administrative, tout en s’efforçant de rester affables devant l’impatience et la mauvaise humeur des parents.
Nous parlons des agents du Ministère des Transports, des policiers et des gendarmes, tous préposés à l’endiguement de l’effervescence de saison sur nos voies de communication. La rentrée scolaire étant par essence l’occasion d’un vaste mouvement migratoire touchant à tous les coins et recoins du territoire national, il va de soi que la sécurité soit assurée, dans l’optique de permettre aux usagers, notamment de la route, d’arriver chacun à bon port.
Car, en dépit de la signalisation routière, en dépit de la présence de plaques rappelant les hécatombes passées, lucidité et responsabilité ne sont surtout pas les choses les mieux partagées sur nos routes. Les véhicules de transport continuent d’être mal accommodés, surchargés, et les conducteurs sommés de réaliser le plus de rotations possibles, au mépris de la vie humaine.
Que dire alors des véhicules de tourisme qui prennent la route pour un circuit de rallye, ou encore des conducteurs des poids lourds, qui non contents de jouer les gros bras, choisissent très souvent de tomber en panne dans les virages, oubliant de marquer leur présence par des signaux appropriés, pourtant prévus à cet effet ?
A force de zigzaguer et se faufiler imprudemment entre les automobiles en marche, les motocyclistes, les piétons et les vendeurs ambulants sont les autres acteurs qui rendent davantage problématique, voire périlleuse, la circulation sur nos routes. Et au risque de voir l’excitation se transformer en anarchie mortelle, tout ce beau monde doit faire l’objet d’un constant rappel à l’ordre.
Cette tâche immense échoit à l’actuel dispositif de sécurité routière, dont personnels et moyens des Forces de Maintien de l’Ordre ont été renforcés. Grâce aux éléments fixes et mobiles, la tentation de l’excès de vitesse demeure contenue, l’alcool au volant est moins récurrent, les véhicules sont aux normes d’exploitation spécifiées par le constructeur, et il n’est jusqu’aux cas de vols qui ne soient réduits à leur plus simple expression.
Cependant, la mission ne saurait être pleinement accomplie, si chacun de nous n’y mettait du sien, avec pour objectif collectif de parvenir à une rentrée scolaire sans accident. Alors, tous ensemble, relevons le défi de la sûreté et la sécurité routière !!!