Le jeudi 20 juin 2024, la République Centrafricaine, cet Etat de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale étalé sur 623.000 km2 abrite une assise extraordinaire de l’UEAC.
Les Ministres en charge des secteurs économiques et financiers de la zone CEMAC vont statuer sur des questions qui touchent au développement certain lui même, fondé sur la recherche de la paix permanente gage de toute transformation structurelle des économies.
67,34 km2 voilà Bangui en terme de superficie. La capitale de la RCA dotée de huit arrondissements pour 1,5 million d’habitants, laisse choir 05 principales attractions notamment: la Cathédrale Notre Dame de Bangui, les chutes de Boali, le musée national, le Bangui Mall et la rivière Oubangui qui a inspirée le nom de cette capitale .
Une rencontre qui réunit les Ministres en charge de l’Economie et des Finances de la CEMAC autour du Pr Richard FILAKOTA, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale de la RCA, Président du Conseil de l’UEAC. Au centre des échanges, deux points essentiels ont fait sujets des débats à savoir l’examen et l’adoption du plan de transformation de la Commission CAP-2025, et l’examen de trois projets de textes communautaires parmi lesquels le projet de reglement portant règlement financier de la communauté (026/4); Projet de règlement portant procédures de passation; d’exécution et reglement des marchés publics de la communauté (201/2) et Projet de règlement portant statut du personnel de la communauté ( 007/2)
De manière transversale, il est question de passer en revue les sujets sur les politiques d’intégration en Afrique Centrale.
La planification des actions est l’un des premiers leviers à continuer d’actionner.
La finalité étant de rester en adéquation avec la mission essentielle de la CEMAC, rappelée en son article 2 du traité révisé qui stipule :” promouvoir la paix et le développement harmonieux des Etats membres, dans le cadre de deux unions: union économique et union monétaire.”
Voilà qui explique la presence aux travaux de Bangui, ce 20 juin 2024, des premiers responsables des Organes, Institutions,
Institutions Spécialisées et Agences d’Exécution de la Communauté. Au demeurant, amplifier les 05 piliers de la CEMAC que sont:
La collégialité;
La transparence;
La Justice;
La légalité
Et la Solidarité …
Dossiers vus de près par:
Sylvain YANGMAN, Chef Service Actualité CEMAC Crtv Radio Yaoundé.