La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai 2024 sur le site abritant l’infrastructure à Ndokoa dans la localité de Nanga-Eboko, sous la coordination du Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement.

En effet, cet aménagement dispose d’une usine équipée de 07 groupes de 60 MW chacun pour une puissance installée de 420 MW, soit environ un tiers des besoins énergétiques du Réseau Interconnecté Sud du Cameroun. Une initiative du Chef de l’État Paul Biya lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2023, dans le but de renforcer la fourniture en énergie électrique dans notre pays.

D’entrée de jeu, le MINEE et toute sa délégation ont procédé à la synchronisation et au couplage du Groupe n°1 d’une puissance de 60 Mégawatts au réseau électrique. Prenant la parole, le Ministre Gaston Eloundou Essomba a rassurer les populations de la ferme volonté du Gouvernement à assurer la disponibilité de l’énergie électrique en qualité et en quantité suffisante dans notre pays.<< Dans un avenir proche, l’énergie produite par le Barrage Hydroélectrique de Natchigal sera évacuée vers le septentrion du pays  travers l’interconnexion du Réseau Interconnecté Sud et du Réseau Interconnecté Nord>> a mentionné le MINEE lors de son allocution.

Une opération qui, selon le Directeur Général de la NHPC, consiste à synchroniser les paramètres électriques de l’alternateur du Groupe N°1 de Natchigal a ceux du réseau électrique RIS, à fermer le disjoncteur qui connecte le Groupe au réseau de transport de la SONATREL, marquant ainsi leur couplage, et la fourniture au réseau des premiers MWh. D’où l’on parle d’une étape significative pour le projet Natchigal. Le Directeur de la Natchigal Hydro Power Corporation (NHPC), se réjouit de la réussite de cette belle aventure qui a débutée en février 2019, avec un taux d’avancement de 94%.<< Nous sommes heureux d’avoir franchi ce jalon, et de partager ce moment avec vous, même si la course est loin d’être terminée. Nous procéderons à la réception du Groupe N°1 dans les prochaines semaines, et nous mettrons progressivement les six autres en service au cours des prochains mois, avec pour objectif de livrer l’ensemble de l’aménagement hydroélectrique de Natchigal en décembre 2024>> a souligné le DG de NHPC.

En guise de rappel, la société Natchigal Hydro Power Corporation a été créée en 2016 avec pour mission la conception, le financement, la construction et l’exploitation pendant 35 ans de l’aménagement hydroélectrique de Natchigal sur le fleuve Sanaga.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…