C’est aucours du lancement du Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes (PROLOG) tenu le 10 mai 2024 à Yaoundé par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam.
Il s’agit de travailler avec les communautés des quartiers et villages pour pouvoir identifier les besoins des uns et des autres. Une fois ces besoins identifiés, des accords seront signés entre le projet et les collectivités correspondantes soit les communes si l’infrastructure relève de la Commune ou alors les conseils régionaux si l’infrastructure relève du conseil régional de façon à ce qu’à la fin, le service soit délivré par les collectivités aux populations à la base.
L’objectif visé est de mettre à disposition des ressources par la banque de destination des CTDs ,des communes et des régions, mais aussi de l’administration dans la perspective de leur donner la capacité de répondre aux préoccupations que vivent les populations dans un contexte particulier, notamment celui où il existe une crise, des déplacés.

Selon le MINDDEVEL, il s’agit de donner aux CTDs la capacité à bâtir les infrastructures qui sont résilientes aux changements climatiques que l’on observe depuis un certain temps; de s’assurer qu’on fait la promotion du genre et des populations défavorisées. << C’est l’ensemble de ces communautés que nous voulons prendre en charge pour qu’à terme, les solutions qui sont trouvées non seulement contribuent au développement local, mais aide également à la résolution des crises que l’on observe dans notre pays. Si nous avons bien travailler et outiller nos administrations pour accompagner les communautés, dans les 5 prochaines années, avec une cotation d’à peu près 190 milliards de FCFA, vous verrez ces crises se résoudre, et le développement local progressé>> a conclu le Ministre.

Pour Monsieur NGWA EDIELLE Thierry Hervé Jackson, Coordonnateur du PROLOG, le plus grand challenge sera de changer les mentalités parce que les mentalités sont fortement focalisées sur la centralisation des décisions, les projets étant définis par l’état central et mise à la disposition des collectivités. << Il va falloir ici travailler avec les communautés elles-mêmes. Vous êtes au courant de l’arrêté que le MINDDEVEL a pris pour définir les modalités de mise en place des communautés de quartier et de villages. Il va falloir accompagner cela avec un programme de renforcement des capacités non seulement de l’état central lui même qui doit apporter l’appui conseil aux collectivités, mais aussi les personnels des collectivités qui seront à la manœuvre pour la mise en œuvre du projet>> a rassuré Monsieur NGWA.
En définitive, plusieurs résultats sont attendus au terme du projet à savoir: l’amélioration de l’accès des bénéficiaires aux infrastructures sociales et économiques résilientes au climat ; des infrastructures communautaires et intercommunales construites ou modernisées conformément aux normes en matière de résilience au climat et aux catastrophes…
Suzanne Maah