Selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour hier mardi matin, l’on note un total de 1.105 personnes positives au coronavirus et sont actuellement hospitalisées, dont 71 patients traités en soins intensifs. En effet, entre le 16 et le 22 août, il y a eu en moyenne 78,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 18% par rapport à la période de référence précédente.

Lesdits chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano.

Entre le 16/08 et le 22/08, 1704 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C’est une baisse de 21% par rapport à la semaine précédente. En intervalle de ces mêmes dates, une moyenne de 7700 tests ont été effectués quotidiennement, pour un total en baisse de 15% par rapport à la semaine précédente.

Quand aux admissions en soins elles s’élèvent en moyenne à 78,1 entre la même période. D’où une diminution de 18% par rapport à la semaine précédente. Le taux de positivité sur la base des résultats des tests obtenus entre le 16/08 et le 22/08, est de 24,6 %, en baisse de 1,8% par rapport à la semaine dernière.

Pour ce qui est du taux de reproduction calculé sur la base de l’évolution des admissions, celui-ci s’établit aujourd’hui à 0,89. Et lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s’accélère. 8,9 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l’épidémie, 32.500 personnes sont mortes du coronavirus.

Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.

En somme, les personnes hospitalisées sont comptabilisées parmi les patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectuées un test positif. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing, alors, si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.

Azang Fallone

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…