En effet, l’inauguration de l’immeuble siège de cette institution bancaire symbolise une concrétisation majeure et ouvre une nouvelle page dans l’histoire de BGFIBank Cameroun. Un moment idéal et remarquable pour l’ADG Abakal MAHAMAT et l’ensemble de ses équipes, qui continuent de porter haut la vision et les ambitions du Groupe BGFIBank.

Après avoir félicité l’initiative et l’engagement du Directeur et son personnel qui œuvrent pour le bien-être des populations et rehausse l’économie du pays, de par les services fournis par BGFIBank à ses clients, Henri Claude OYIMA, Président du conseil d’administration et Président directeur Général du Groupe BGFI Holding Corporation souligne: « Je ne saurais terminer mon propos sans remercier et féliciter les équipes de BGFIBank Cameroun, en tête desquelles, Monsieur ABAKAL MAHAMAT, Administrateur Directeur Général. C’est votre engagement, votre travail, votre confiance et votre dévouement qui ont donné vie à ce projet ».

En outre, la constance du parcours d’ABAKAL MAHAMAT l’a conduit dans le cercle restreint des meilleurs banquiers en Afrique Centrale et aujourd’hui architecture du « Sirius Building », l’immeuble siège de la banque panafricaine au Cameroun et chevalier de l’ordre de la valeur à titre exceptionnel décerné par le Président de la République du Cameroun.

Il fallait y croire pour rejoindre l’aventure et Abakal MAHAMAT l’a fait. En février 2011, il intègre le Groupe BGFIBank via sa filiale au Cameroun. Successivement, Directeur d’agence, Directeur Réseau puis Directeur Général Adjoint, il consacre son expertise à développer la filiale. En 2019 alors âgé de 38 ans seulement, il est nommé Directeur Général et devient en 2021, Administrateur Directeur Général de la filiale camerounaise du 1er Groupe bancaire de la zone ZEMAC. Son mandat, reconduit cette année pour cinq ans, reflète une évolution soutenue par des réalisations marquantes.

Sous sa direction, la Banque a obtenu les certifications ISO 9001 version 2015 ; PCI-DSS et AML 30 000, sans oublier l’obtention des notes A et A1+ sur le rapport de notation financière de l’agence Bloomfield Investment Corporation. Des récompenses qui affirment son engagement en matière de sécurité et de conformité. La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise s’est développée et le plan d’expansion a permis l’ouverture de 15 agences et 05 Cash points entre 2019 et 2024.

D’ailleurs, l’accroissement du réseau d’agences a également impacté l’élargissement du portefeuille-clients. Par ailleurs, la Banque qui enregistrait plus de 3.000 clients au terme de l’exercice 2019, a clôturé l’année 2023 avec un total de 23.000 clients. Des chiffres qui permettent d’annoncer que la barre des 30.000 a été franchie cette année, multipliant ainsi la clientèle d’il y a 05 ans par 10. Une avancée significative qui donne la possibilité de rebondir sur l’augmentation des chiffres-clés de la Banque comme le résultat net.

Si au terme de la 1ère année de coordination d’Abakal MAHAMAT, soit 2020, il se situait à XAF 6,3 Milliards, c’est bien en 2022 que la ligne des 10 Milliards a été atteinte. Et en 2023, la Banque a produit un résultat net de XAF 11 Milliards.

Notons que, de 2019 à 2024, plus de 100 professionnels ont rejoint la compagnie camerounaise BGFIBank en adoptant les valeurs TITRE, ligne directrice du Groupe depuis plus de 50 ans. Satisfait de l’engagement et de la détermination de ses collaborateurs, Abakal MAHAMAT met un point d’honneur à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…