C’est au cours de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère du travail et de la sécurité sociale réunis du 03 au 04 janvier 2024 sous l’égide du Ministre Grégoire Owona.
Placée sous le thème :<< Mutation numérique du travail, transparence et dialogue de gestation au coeur de la performance>>, ces assises permettront aux participants de passer en revue les actions menées en 2023 dans la promotion du travail décent et de la sécurité sociale au MINTSS, mais également de se pencher sur la numérisation du travail avec les NTIC pour faire face aux nouveaux défis.

En effet, malgré les difficultés rencontrées durant l’année écoulée, le MINTSS enregistré un bilan satisfaisant en matière de promotion de travail décent, de par son personnel. Un dynamisme qui a permis à l’administration du travail, en collaboration avec la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, de renforcer les systèmes du régime public et privé de sécurité sociale, afin de mettre en place la Caisse Nationale du Personnel de l’Etat (CNPE), afin d’assurer la sécurité sociale du personnel non couvert. La mise sur pied de la plateforme de gestion et de suivi des dossiers de contentieux enregistrés au niveau du greffe n’était pas en reste. Celle-ci étant une application, permet d’enregistrer et de numériser les requêtes introduites, de donner la position exactes des différents dossiers et de signaler de manière instantanée les éventuelles difficultés des usagers reçues au niveau du greffe. D’où l’amélioration des conditions de travail décent et de sécurité sociale au MINTSS renvoie à la mutation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Au cours des échanges ouverts ce 03 janvier, et coordonnés par le Secrétaire Général du MINTSS, M.Razack Johnny, les participants ont été édifiés sur plusieurs thématiques notamment la mutation numérique dont fait face le monde du travail. À cet effet, plusieurs cas ont été énumérés par l’expert à savoir: le Cas de Uber qui est la plus grande compagnie de taxi dans le monde mais qui n’a pourtant aucun véhicule ; le cas de Facebook étant la plus grande compagnie d’information dans le monde mais qui ne fabrique aucun contenu; Amazone et Alibaba ne sont pas en reste. L’expert a également évoqué le cas ChatGPT qui est une intelligence artificielle conversationnelle disponible en ligne gratuitement, capable de répondre instantanément à vos questions. Pour les experts réunis, une réflexion solide s’impose en vue d’anticiper et de maîtriser ce phénomène au Cameroun, en vue de garantir la sécurité sociale et le travail décent à tous les travailleurs.
En somme, Grégoire Owona a appelé ses collaborateurs à respecter l’éthique du travail décent et de la sécurité sociale. Il appelle également au renforcement des actions en matière de travail dans le but d’accroître la productivité des entreprises.
Tjang Frida