C’est le bilan présenté au cours de la réunion de chantier tenue il y a quelques jours par les parties prenantes. Ce projet qui couvre la section Akonolinga-Endom-Obout sur 86,7 km, financé par le budget d’investissement public et exécuté dans le cadre du bitumage de certains axes du réseau routier national, concerne la phase 1 des travaux de construction de la route. D’où le bilan évalué au 04 octobre 2023, sur la section Akonolinga-Carrefour Yil est fixé à 25,16%. Une évolution qui ne permet pas encore de satisfaire les attentes du Maître d’ouvrage en ce qui concerne l’équilibre entre les travaux réalisés et les délais consommés.
Cependant, l’entreprise Arab Contractor est mobilisée sur le terrain, avec plusieurs ateliers actifs. Entre le point kilométrique 13+700 et le point kilométrique 14+700, les travaux d’approvisionnement pour la mise en œuvre de la couche de fondation s’exécutent ; les travaux de coulage des dalles de six dalots sont également en cours, de même que des travaux de purge au point kilométrique. Un accent particulier est mis sur le réglage de la couche de fondation, la construction des dalots et le coulage des fossés bétonnés.
Lors de la réunion de chantier tenue au début du mois d’octobre, plusieurs recommandations ont été faites à l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’accélération des travaux, l’augmentation du taux de production hebdomadaire, le traitement des zones déjà imprégnée et l’enlèvement des terres au point kilométrique 15+750 entre autres. Quant au projet de bitumage de la section Akonolinga (sous-Préfecture)- Carrefour Yil sur un linéaire de 23,2 km, il a pour but de procéder au bitumage progressif de la route régionale R0113, tronçon Akonolinga-Endom -Obout d’un linéaire total de 86,7 km.
An somme, ces travaux vont permettre non seulement de désenclaver la zone d’intervention du projet, mais également de relier cet important bassin agricole du département du Nyong et Mfoumou au chef lieu de la région du Centre, via la liaison avec la Nationale 10.

Tjang Frida