C’est le 13 novembre 2023 que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi s’est rendu au point kilométrique 50 du projet de réhabilitation de la route dite, Boucle de la Lékié. L’objectif était d’examiner les préoccupations techniques qui interpellent l’entreprise en charge des travaux et relatives à l’adoucissement des pentes identifiées sur l’itinéraire du projet.

En effet, la Réhabilitation de la route dite Boucle de la Lékié s’étend sur un linéaire total de 81,5 Km incluant les sections Échangeur Nkolbisson – Échangeur Zamengoue (9,050 Km); Échangeur Zamengoue-Ekekam-Evodoula (43,950 Km) et Ekekam – Monatele (28,5 Km). Les travaux sont réalisés par l’entreprise Arab Contractor pour un montant de 31 099 976 130 F Cfa TTC sous le contrôle technique du LABOGENIE. Le long de l’itinéraire, entre le point kilométrique 00 + 00 et le point kilométrique 50, l’entreprise est présente à travers plusieurs fronts et les prestations exécutées actuellement concernent aussi bien les terrassements, la réalisation des ouvrages, les travaux d’assainissement, les décaissements entre autres.

S’agissant particulièrement des préoccupations techniques liées au projet et objet de la descente du Ministre, le redressement des pentes et la construction du pont sur la rivière Ngobo au point kilométrique 48+ 800 ont été abordés. Au cours des discussions techniques menées entre les équipes du MINTP, celles de l’entreprise et de la Mission de contrôle, il a été fortement recommandé la relecture du cahier des clauses techniques particulières, pour tenir compte du relief accidenté; l’objectif étant d’adoucir au maximum les pentes brutes du tracé existant.

A cet effet, le MINTP a instruit dans les plus brefs délais, l’optimisation des ressources disponibles pour le projet, tenant compte des solutions techniques à apporter au traitement des pentes brutes. Pour atténuer la pente du point kilométrique 48+800, l’entreprise a présenté plusieurs variantes de tracé des accès avec des pentes à 7% et 9%.

En définitive, le Ministre des Travaux publics a pour sa part instruit la prise en compte du relief de la zone du projet et conséquemment l’adoucissement de cette pente, pour assurer la sécurité des usagers, la sécurité de l’ouvrage à construire sur la rivière Ngobo et la traficabilité de cette section.

Source : MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…