Le Ministre de La Défense Joseph Beti Assomo a procédé jeudi dernier à la remise des attributs et à l’installation des Colonels et Capitaine de Vaisseau promus aux grades de Généraux de Brigade et de Contre-Amiral, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement, autorités administratives, traditionnelles et invités de marque. Les membres des familles des heureux récipiendaires n’étaient pas en reste à cette double cérémonie.

Après plusieurs longues années d’efforts, d’abnégation, d’ardeur au travail, de discipline, de courage, de crédibilité tant aux yeux des hommes que du Haut Commandement, le Chef de l’Etat a couronné les meilleurs de part leur engagement à servir la Nation sous les drapeaux, prêts à payer de leur vie pour le pays, servant parfois tour à tour à travers des coins et recoins du pays, dans des conditions généralement difficiles, voire très difficiles.
Prenant la parole au nom du Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Paul Biya, le ministre Joseph Beti Assomo a salué la bravoure et le dévouement de ces collaborateurs qui ont imprimé leur marque au sein de son département ministériel. « Vous avez tous bravé les rigueurs de la vie militaire, loin parfois et pour longtemps de vos familles, et surtout de vos épouses que je tiens également à féliciter ici solennellement pour tout l’appui moral et affectif qu’elles vous ont témoigné durant vos absences loin d’elles, quand le devoir l’exigeait. Par-dessus tout, vous avez toujours su servir le pays avec honneur et fidélité envers les Institutions de la République et ceux qui les incarnent » a souligné le MINDEF.

Les Officiers promus quant à eux, font désormais partie de la vitrine des Forces de Défense et de Sécurité. « Vous devez donc, en toutes circonstances, vous montrer dignes de votre évolution ou de votre entrée dans le prestigieux cercle des Officiers Généraux. Vous pouvez légitimement en être fiers, sans toutefois, après l’euphorie de la fête, oublier les contraintes et attentes que cette évolution fait désormais peser sur vos frêles ou larges épaules. La troupe, vos subordonnées, vos collaborateurs comme votre Hiérarchie et le Haut Commandement dont vous faites désormais partie, vous regardent avec davantage d’admiration, mais également avec des yeux acérés et exigeants; votre nouveau statut vous impose dignité, prestance, tact, sagacité dans l’analyse, correction dans le langage, correction dans les attitudes, culture générale toujours plus étoffée, mesure et prudence dans le propos en évitant de discourir à tout propos avec n’importe qui et n’importe où. Vous avez le droit de tout entendre, mais n’avez pas celui de tout dire hors des cadres que le règlement militaire vous prescrit. Le verbe d’un Officier Général doit toujours soigneusement être pesé et soupesé, au trébuchet s’il le faut, car elle peut être source de malentendu ou de polémique. La confiance du peuple camerounais tout en entier repose sur vos épaules en matière de défense et sécurité. Vous avez toutes les capacités humaines et professionnelles pour relever honorablement les divers défis et épreuves qui vous attendent. Vous pouvez compter sur le soutien du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées pour l’atteinte des objectifs et missions à vous assignés » a-t-il ajouté.
Pour finir, le MINDEF n’a pas manqué de rappeler aux Officiers Généraux de Brigade, Général de Brigade Aérienne et Contre-Amiraux promus aux grades de Généraux de Division, Généraux de Division Aérienne et Vice-Amiraux les missions qui sont les leurs. « je vous transmets les félicitations du Chef de l’Etat, pour la qualité remarquable de vos rendements respectifs et votre efficacité à la tâche. Il a bien voulu vous renouveler, compte tenu de votre constante et loyauté aux institutions républicaines et à ceux qui les incarnent ainsi que vos valeurs intrinsèques respectives, sa Très Haute Confiance. Soyez en fiers ! Vous êtes de véritables modèles vivants pour toute la Grande famille des Forces de Défense et de Sécurité et surtout de vos cadets dans le métier. Le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, et la nation toute entière, exigeront toujours davantage de vous. Sachez vous montrer toujours à la hauteur des missions et responsabilités à vous confiées chacun dans ses fonctions » a-t-il prescrit.
Cries de joies, fanfares, danses et battements aux rythmes militaires étaient à rendez-vous à la cour d’honneur du Quartier Général de Yaoundé.

By Ruben Brice Matha

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Triomphe de la 39ème Promotion de l’EMIA: 298 Officiers prêts à servir leurs pays respectifs

Arrivés en fin de formation pour l’accessibilité au grade d’officiers des Forces…

Remise des galons et épaulettes 2025: le MINDEF félicite le dévouement et la bravoure des personnels décorés

Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul BIYA, le Ministre…

EMIA: la 40ème promotion est placée sous le signe « paix, intégration et développement »

La cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé a…

19ème promotion de l’ESIG: 61 auditeurs désormais au service du Commandement militaire de haut niveau

Le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé le 24…