Conformément au règlement de l’Union Européenne sur la Déforestation (RDUE) au Cameroun, un atelier de présentation et de validation des résultats de ladite évaluation s’est tenu le 25 sep 2025 à Yaoundé.

En effet, cette rencontre fait suite à la mise en œuvre de la Cocoa Action 8, l’une des treize actions identifiées à l’issue du dialogue inclusif « Cocoa Talks » entre le Cameroun et la Commission européenne, mené entre 2021 et 2023. Une initiative de Cacao Durable de l’Union européenne,en partenariat avec Proforest qui vise à améliorer les revenus des producteurs, éliminer le travail des enfants et réduire la déforestation dans la filière, et s’inscrit dans la conformité du Règlement de l’Union Européenne sur la déforestation 2023/1115. Un principe qui s’est déroulé dans cinq bassins de production du cacao au Cameroun notamment le Centre, Sud-Ouest, Littoral, Sud et Est.

En ouvrant les travaux, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Antonio Querido a présenté les besoins des coopératives pour leur mise en conformité avec le règlement zéro déforestation de l’UE.<< Et si tout se passe bien d’ici novembre suivra les cartes du verger cacao d’utilisation des sols et de probabilité de déforestation>> a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Sous-directeur des Interventions Phytosanitaires, Colince Nguelo, représentants le ministère de l’agriculture et du développement rural a instruit aux organisations des producteurs à rester vigilants. << notre cacao est exporté et sera de plus en plus exporté vers l’Union Européenne et même vers d’autres nouveaux marchés dans le monde. Il faudra juste continuer à respecter les bonnes pratiques sur le terrain. Par ma voix et celle de ma hiérarchie, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont œuvré de près ou de loin à l’élaboration de ces livrables>> a-t-il mentionné.

Plus d’ une cinquantaine de participants issus d’une diversité d’acteurs clés de la filière cacao au Cameroun à savoir les représentants de l’administration publique,du Minader, du Ministère du Commerce, du MINEFOP, du MINEPDED et les administrations sectorielles,  les projets et structures d’encadrement de la filière, le secteur privé, des organisations de producteurs et leurs instances, la société civile, les ONG internationales, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organismes de certification.

Au finish, des recommandations ont été formulées afin d’ajuster les plans avant leur mise en œuvre.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…