Les acteurs du Projet de Gouvernance et Communautés Résilientes étaient réunis le 13 juin 2024 à Yaoundé sous la conduite du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, et Président dudit Comité, Georges Elanga Obam.

L’objectif était axé sur la mise en œuvre de la politique Gouvernementale dans le cadre de la matérialisation de la politique nationale de développement du Cameroun pour la période 2020-2030 dans le secteur de la gouvernance et la gestion stratégique de l’État. Il s’agit entre autres de parachever et d’approfondir le processus de décentralisation et de renforcer la gouvernance locale pour faire des CTD des pôles de croissance et de développement aux niveaux régional et local. Une  rencontre qui intervient quelques semaines après le lancement dudit projet initié par le Cameroun et la Banque Mondiale.

Dans son propos introductif, le Ministre Georges Elanga Obam a rappelé que ce projet est d’une importance capitale compte tenues des facteurs exogènes qui limitent l’impact du processus de décentralisation sur les populations dans certaines régions du pays. On peut citer entre autres l’afflux des réfugiés provenant du Nigeria et le mouvement des déplacés internes qui fuient les exactions de la secte islamique Boko Haram, avec des impacts négatifs sur le cadre et les conditions de vie dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord ; la persistance du conflit en Centrafrique avec l’accroissement régulier du flux des réfugiés dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua ; la crise sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest qui s’est muée en conflit armé interne dégradant de façon considérable le niveau de vie des populations dans ces régions et même dans les régions voisines, notamment les régions de l’Ouest et du Littoral.

À cet effet, la Banque Mondiale, vient répondre à la nécessité de renforcer la résilience de nos populations face à ces chocs internes. D’où la mobilisation des ressources à travers le guichet de financement PRA de la BM, qui adressent également des problématiques internes liées aux Violences Basées sur le Genre (VBG) exacerbées particulièrement en période de conflits.

Aucours de son allocution, le Président du COPIL, n’a pas manqué de féliciter l’équipe dirigeante pour le projet de digitalisation du système d’identification en cours d’instruction au niveau local de la BM notamment, l’informatisation du système de gestion des finances locales, l’amélioration du processus de budgétisation dans les CTD et la gestion des ressources humaines des CTD, dont la mise en place de la fonction publique locale.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Partenariat Multi-acteurs: l’Amérique octroie 54 milliards au Cameroun pour construire un parc intercommunal

C’est ce qu’on retient des conventions de financement du projet de construction…

FIDEPA 05: la touche particulière de Roger TAFAM à Cotonou

Le 5ème Forum International pour la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5)…

Sago 2024: Le DG du FEICOM face au public sur les 50 ans de financement des CTDs

Le Directeur Général du FEICOM est venu répondre le 24 juillet 2024…

Décentralisation: le Maire de Bafoussam et ses conseillers se réjouissent des réalisations à mi-parcours

C’est au cours du conseil municipal tenu le 22 août 2024 à…