La deuxième session ordinaire du Comité National de Sûreté de l’aviation civile au titre de l’année 2024 s’est tenue le 23 décembre dernier à l’École de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), sous la coordination du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, Président dudit Comité, en présence du Ministre délégué, auprès du Ministre des Transports; des Directeurs Généraux parmi lesquels la CCAA, CAMAIRCO, des Représentants des Administrations membres du Comité National de Sûreté de l’aviation Civile; des personnes ressources et experts. 

Il était question pour les experts de faire l’état des lieux de sûreté dans les aéroports du Cameroun, d’évaluer et répondre aux menaces croissantes et d’assurer la coordination des activités menées au sein des ADC. D’où la sûreté dans les aéroports du Cameroun demeure l’une des préoccupations majeures des responsables de l’aviation civile.

En effet, cette deuxième session du CNS qui se tient quelques mois après la première, intervient dans un contexte où l’on note la croissance importante du flux des voyageurs dans les aéroports. Ce qui implique la nécessité de continuer à rassurer les usagers sur les mesures de sécurité prises par cette institution afin de maintenir la sûreté de ces infrastructures.

Madame Paule AVOMO ASSOUMOU épouse KOKI, Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) l’a indiqué: « Il y’a un groupe d’évaluation de la menace qui est une partie du comité national de sureté. Ce groupe a travaillé et va présenter les résultats au niveau du CNS qui va les valider. Puisque les questions de sureté nous concernent, nous pouvons dire que le niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté est satisfaisant dans les aéroports. Nous continuons à appeler les usagers à une grande discipline par rapport aux mesures que nous leur indiquons. Nous les conseillons de diminuer le nombre d’accompagnateurs parce qu’en cette période de fêtes de fin d’année les foules constituent des menaces. Nous continuons à les sensibiliser de ne pas occuper les domaines aéroportuaires parce que, ce sont des sources de menaces qui malgré tous les grands efforts entrepris par l’État du Cameroun, fragilise le système » a déclaré Madame le Directeur Général.

De manière générale, le Président du CNS est revenu sur les principales missions dudit comité et recommande aux acteurs concernés plus de détermination pour relever encore plus haut le niveau de sûreté dans nos aéroports et appelle à plus de vigilance. Pour Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè, le groupe de travail mis en place est d’une importance capitale pour les besoins pressants dans le secteur de l’aviation civile.

Il n’a pas manqué de rappeler ses principales missions notamment celles: d’évaluer et analyser les risques relatifs à la sûreté du transport aérien au Cameroun puis identifier les mesures de sûreté appropriées en fonction du niveau du risque. Ce qui devrait permettre de disposer de renseignements concernant le niveau réel de la menace dirigée contre l’aviation civile au Cameroun. « Ce groupe de travail joue donc un rôle fondamental dans notre dispositif global. Ses travaux permettent une réponse proactive et adaptée, réduisant ainsi les vulnérabilités potentielles de notre système de sûreté de l’aviation civile. Comme je l’ai souvent souligné en de telles occasions, la détermination de tous les organismes et administrations concernés à faire de la sûreté de l’aviation civile une action prioritaire, permettra de relever encore plus le niveau déjà très appréciable de notre système de sûreté» a réitéré le Patron des Transports.

Faut-il le rappeler, le Comité National de Sûreté (CNS) se tient deux fois par an et regroupe tous les acteurs concernés dans l’aviation civile à l’effet de faire le point sur les mesures de sûreté dans les aéroports

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…

Transport interurbain: le MINT instaure le Système de suivi GPS d’ici fin 2024

C’est suite à un communiqué rendu public il y’a quelques jours par…