Les rideaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère du travail et de la sécurité sociale sont tombés le 04 janvier 2023 à Yaoundé suivis des recommandations prescrites par le Ministre Grégoire Owona.
Il était question pour les experts réunis depuis le 03 janvier dernier, de mieux s’outiller afin de renforcer leur compétence et s’acquérir des opportunités qu’offre la mutation numérique dans le monde du travail et de la sécurité sociale, tout en préservant les droits et les intérêts des travailleurs et employeurs. D’où le thème : << Mutation numérique du travail, transparence et dialogue de gestion au coeur de la performance>>.

Des assises qui étaient axées sur la transformation digitale du secteur du travail et de la sécurité sociale dans un contexte marqué par le COVID-19, et ses conséquences socio-économiques. Ceci à travers plusieurs exposés et échanges portant sur: l’état des lieux et les perspectives de digitalisation des services du MINTSS; les bonnes pratiques et les leçons apprises en matière de dialogue de gestion, de transparence et de recevabilité ; les opportunités et les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine du travail et de la sécurité sociale ; les besoins en matière de renforcement des capacités, de sensibilisation et de communication ; les modalités de suivis et d’évaluation des programmes et des actions du MINTSS.
Lors de son mot de fin, le Ministre Grégoire Owona a félicité l’engagement des parties prenantes pour les efforts fournis durant ces deux jours travaux avec pour objectif de faire le bilan de l’année antérieure, d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale sur l’avenir du travail (SAT30), et de définir les orientations et les priorités pour 2024.

À l’issue de la rencontre, l’on note plusieurs recommandations axées sur la mutation numérique du travail au MINTSS. Il s’agit entre autres de: veiller au partage des informations statistiques contenues dans les différentes plateformes du sous-secteur travail et sécurité sociale ; d’exécuter de manière satisfaisante les plans d’actions annuel notifiés par le MINTSS ; tenir au moins une rencontre du dialogue de gestion opérationnelle par trimestre en veillant à la production systématique des tableaux de bord; identifier en liaison avec les parties prenantes, les changements susceptibles d’être intégrer dans le Code du Travail à proposer au gouvernement ; Actualiser et adopter la Stratégie Nationale sur l’Avenir du Travail (SAT30); inscrire dans le CDMT 2025-2027 les activités consacrées au développement des capacités en lien avec l’évolution numérique, la transformation digitale et la fiscalité des salaires; renforcer la synergie mis en place avec la CNPS en vue de capitaliser les avancées réalisées en matière de transformation digitale etc.
En somme, la mutation numérique du travail au MINTSS implique des enjeux et défis sur l’adaptation permanente des normes, des compétences, des modes de gestion et de contrôle. L’amélioration continue des services offerts au usagers n’était pas en reste.
Tjang frida