Le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè a accordée une audience à Monsieur le Secrétaire Général de l’OACI, Juan Carlos Salazar le 03 mars 2025 à Yaoundé.

L’objectif était d’échanger sur la coopération entre le Cameroun et l’OACI, de faire le point sur le niveau de mise en œuvre des normes de l’OACI, notamment en ce qui concerne la réglementation, les enquêtes d’accident d’aviation, la certification des aéroports, le score et le prochain audit initialement prévu en 2025 mais qui a été reporté.

Souhaitant une fois de plus la bienvenue au SG de l’OACI, le MINT n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude pour la tenue du Forum de l’OACI dans notre pays. 

Il était question pour le Secrétaire Général Général de l’OACI d’aborder des points prioritaires en ce qui concerne le Cameroun en matière du respect de ses engagements pris dans le cadre de la Convention de Chicago. 

Prenant la parole, Directeurs Généraux se sont appesanti sur les programmes de réduction des émissions de dioxyde de carbone, de la réglementation, des enquêtes d’accidents d’aviation, la certification des aéroports, les normes de sécurité dans les aéroports

Faut-il le souligner, le Cameroun a bénéficié de l’accompagnement de l’OACI dans le cadre de la certification de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, à travers le programme “Aucun pays laissé de côté” en 2022.  Grâce aux manœuvres du représentant permanent du Cameroun auprès de L’OACI, le Cameroun a bénéficié dans le cadre du programme de réduction des émissions de dioxyde de carbone, d’une station de panneaux solaires à l’aéroport international de Douala en 2019, à travers le projet conjoint d’assistance quinquennal de l’Organisation de l’Aviation Civile International (OACI) et de l’Union Européenne (UE)

Réaction

Madame le Chef de Division de l’Aviation Civile au Ministère des Transports, Madame ESSIMI Léopoldine Epouse Ngono Eloundou

« Ce que nous avons à retenir c’est les attentes que l’OACI a vis-à-vis du Cameroun. Déjà ils ont apprécié la collaboration que nous mettons en place pour mettre aux normes de notre aviation civile tous les efforts que nous déployons qui ont justifié le choix du Cameroun pour accueillir ce Forum. Notamment la modernisation de nos documents de voyage; la mise en œuvre des mesures des mesures d’assistance au sein des aéroports. On note également ce qu’il y’a de positif. Ce qu’il y a comme dispositif c’est que le Cameroun met en place tout ce qui concerne le développement durable, donc la protection de l’environnement, les énergies renouvelables. Donc le Cameroun fait partie d’un programme qui qui permettra à l’OACI avec l’Union Européenne de financer une étude de faisabilité pour que nous puissions produire du carburants alternatif au niveau du Cameroun. Donc ce sont ces avancées là qu’ils sont venus appréciés au Cameroun. Également les défis auxquels nous nous confrontons qui concernent les infrastructures, moderniser les infrastructures pour améliorer le séjour des passagers, mettre en place tous ce qui est réglementation en matière de sûreté pour garantir la sécurité des passagers au niveau des aéroports » a-t-elle indiqué.

Notons qu’au cours de cette audience, le Ministre des transports était assisté par ses collaborateurs parmi lesquels: le Ministre Délégué auprès du MINT, l’Inspecteur Général par intérim, le Conseiller Technique n°1, le Directeur de la Météorologie Nationale, le Chef de Division de l’Aviation Civile, le représentant du Chef de la Division des Etudes, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération, le Chef de Cellule des Normes, du Chef de Cellule de la Communication, le Chef de Cellule de Suivi, et le Chargé d’Etudes Assistant n°1 à la Cellule des Normes, Directeurs Généraux des structures placées sous la tutelle du MINT à savoirCAMAIR-CO, ADC et CCAA.

Une rencontre qui s’est achevée par la remise d’un présent. Symbole de souhait de bienvenue à son hôte, le Ministre des Transports a offert un objet d’art à Juan Carlos Salazar.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…

Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…