C’est la fin du calvaire pour les usagers qui dans les prochains jours, pourraient se procurer une Carte Nationale d’Identité.
Dans le cadre de la modernisation du système d’identification nationale, le Cameroun s’engage dans un vaste programme de mise à niveau et d’expansion des infrastructures de production et d’enrôlement des cartes d’identité. Il s’agit notamment de la construction et équipement des infrastructures parmi lesquelles 03 centres principaux situés à Yaoundé, Douala et Garoua qui sont dédiés à la production des cartes d’identité et à l’accueil du public. A ceux-ci s’ajoutent également la construction de bâtiments modernes, sécurisés et équipés des dernières technologies de production; 07 Centres régionaux qui doivent être construits et équipés pour gérer les opérations d’enrôlement dans les principales régions du Cameroun; 58 Centres départementaux répartis dans tout le pays; 219 sites d’enrôlement à rénover pour répondre aux normes actuelles de sécurité et d’efficacité.
Concernant l’aménagement des équipements, tous les centres et sites doivent être meublés et aménagés avec des équipements modernes pour garantir une collecte de données rapide et sécurisée. 700 stations d’enrôlement fixes seront réparties sur l’ensemble du territoire pour assurer une couverture géographique optimale; 300 stations d’enrôlement mobiles pour atteindre les zones reculées et les populations difficiles d’accès, garantissant ainsi l’efficacité du programme.
Pour ce qui est de l’approvisionnement en document vierges, il sera question pour le nouveau système de mettre en place un système de personnalisation des cartes d’identité à la pointe de la technologie, garantissant des titres identitaires sécurisés et difficiles à falsifier.
Quand au dispositif identitaires, 1000 terminaux d’identification seront fournis aux forces de police pour le contrôle des identités, permettant une vérification rapide et fiable sur le terrain. La personnalisation des cartes d’identité se fera dans un délais de 48 heures. Un objectif ambitieux et unique au monde. Ce processus rapide nécessite des systèmes de production et de logistique extrêmement efficaces et bien coordonnés.
Il faut souligner que la légalisation des documents se fera gratuitement à savoir: Certificat de nationalité et Copie d’acte de naissance.
C’est donc terminé le calvaire pour les usagers, qui parfois, pouvaient attendre de longues années avant de se voir délivrer le précieux sésame. Grace à la politique du renouveau incarnée par le président de la République Paul Biya, rien ne sera plus comme avant.
Mohamed Moluh