Le président de la Commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC), Pr James Mouangue Kobila a reçu en audience le 09 septembre 2025, Son Excellence Christopher John Lamora, Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.
Déjà plusieurs fois que le Pr James Mouangue Kobila et Son Excellence Christopher John Lamora ont échangé sur la situation et les conditions des droits de l’Homme en général et dans les lieux de détention.

L’audience du 09 septembre dernier accordée au diplomate américain a permis aux deux partenaires de se pencher sur le rapport annuel du département d’État Américain et la situation des droits de l’homme au Cameroun du point de vue de la commission. Ce qui témoigne une collaboration fructueuse et réussie entre les deux États.
Du point de vue de S.E Christopher John Lamora, ambassadeur des USA au Cameroun, la perfection au niveau des droits de l’homme est une quête permanente. « Je viens d’avoir un entretien très productif avec le président de la CDHC et les membres de son équipe au sujet du rapport annuel que notre département d’État c’est-à-dire, notre ministère des relations extérieures a réalisé sur les conditions des droits de l’homme dans les différents pays du monde. Chaque année, je le fais. C’est pour la quatrième fois que je viens à la CDHC et il a relu déjà le rapport que lui ai transmis. Avec son équipe ils ont fait une analyse très profonde. On a échangé et il y a des points sur lesquels on est d’accord et sur d’autres, nous avons des différences d’opinions, ce qui est tout à fait normal. Lorsque notre gouvernement émet ce rapport sur les droits de l’homme, c’est parce que la perfection au niveau des droits de l’homme est une quête permanente que tout pays comme le mien est en train de faire. La conversation est la chose la plus importante car nous échangeons et nous apprenons mutuellement l’un de l’autre » a souligné l’Ambassadeur des USA au Cameroun.
By Suzanne Maah