En prélude aux célébrations des 43 ans de presbytérat, des 20 ans d’épiscopat et des 10 ans d’Archevêque de Monseigneur Jean MBARGA, plusieurs évènements pastoraux sont prévus dans la région du Centre. En bonne place, les réalisations du génie militaire, fruit d’un partenariat fructueux et gagnant avec le Ministère Délégué à la Présidence de la République en charge de la défense. 

Crédité d’un parcours d’un parcours pastorale exceptionnel, Monseigneur Jean Mbarga a reçu son ordination le 5 décembre 1981 par Mgr Jean ZOA de regrettée mémoire. 

D’après certaines informations recueillies sur le parcours de Mgr Jean Mbarga, l’on notera qu’il a été Recteur du séminaire de Nkolbisson entre 1992 et 2002, puis économe diocésain dans le même séminaire jusqu’en 2003, ensuite Vicaire général.   

Le 15 Octobre 2004, il est porté à la tête de l’Evéché d’Ebolowa-Kribi et devient Evêque. Le 5 Décembre 2004, le Nonce apostolique Son Eminence Eliseo Antonio ARIOTTI le consacre et confirme sa charge pastorale. Le 19 Juin 2008 lorsque le diocèse de kribi prend son indépendance, Monseigneur Jean Mbarga est confirmé comme Evêque du diocèse d’Ebolowa.

En 2013, à la suite de la démission de Monseigneur Victor Tonye Bakot à la suite de plusieurs révélations de scandales à répétition, Mgr Jean Mbarga est nommé administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Yaoundé. D’après certaines informations recueillies à bonne source, à l’époque, Mgr Victor Tonye Bakotavait été contraint à la démission à cause d’une mauvaise gestion de l’Archidiocèse. Au moment de la célébration des 10 d’Archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga présente un bilan positif d’apurement de dette de l’Archidiocèse qui serait quitté de 6 000 000 000 Fcfa (Six milliards de Fcfa) à 3 000 000 000 Fcfa à ce jour.  

Encadré dans sa pastorale par des mains expertes, Mgr Jean Mbarga a su maitrisé tous les aspects de l’émulation de l’église qu’il dirige. Au-delà de toutes les réalisations, le partenariat noué avec le ministère de la défense est le plus frappant avec la construction de plusieurs infrastructures qui font la fierté de l’Archidiocèse à ce jour.

L’expertise du génie militaire en action dans l’église

Bras séculier de l’armée camerounaise dans le théâtre des opérations sur le terrain et dans la vie civile, le génie militaire a su se faire aimer par la robustesse, la beauté et splendeur de ses réalisations de génie civil. Exécutant les missions du Haut commandement de l’armée camerounaise lorsqu’il est sollicité, le génie militaire s’est vu confié la construction de la chapelle St Jean Baptiste d’Olézoa en mai 2021, la construction d’un R+3 de la section anglophone du collège la retraite en Octobre 2021 et la construction du campus annexe de l’INUCASTY au quartier Etoudi à Yaoundé.  

By Y. E

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.