Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul BIYA, le Ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo s’est rendu dans la septentrion à l’effet de célébrer la nuit du réveillon à Touboro dans le Mayo-Rey, et de présider la cérémonie de remise des épaulettes et galons aux personnels de l’armée le 1er janvier 2025 dans la ville de Garoua. A la cour d’honneur du Quartier Général de Yaoundé, le Secrétaire d’Etat à la présidence chargé de la Gendarmerie, Galax ETOGA, représentant le MINDEF, a décoré les personnels méritants des Forces de Défense et de Sécurité.

Entre cris, youyous, joies et acclamations, ce moment symbolique et convivial s’est tenu en présence de plusieurs hauts gradés de l’Armée, des autorités administratives, municipales et traditionnelles, ainsi que les membres des familles, des amis et des connaissances des personnels décorés, à l’effet d’encourager les efforts fournis par ceux-ci.
Une cérémonie qui a été l’occasion pour le représentant du MINDEF, porteur de message, de réaffirmer l’engagement du gouvernement à soutenir les forces de défense et de sécurité dans leur mission de protection de la nation, mais également de féliciter les personnels décorés pour leur dévouement et leur bravoure.

Ce vivre ensemble et cette cohésion sociale témoigne à suffisance l’importance que le gouvernement accorde à la défense et à la sécurité nationale, ainsi que sa reconnaissance envers les personnels qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité et la stabilité du pays. D’où la présence du MINDEF dans la région du Nord Cameroun. L’objectif pour Joseph Beti Assomo était d’apporter le soutien et le réconfort aux hommes sur le terrain.
Réaction

« Je suis très fière. Je remercie vraiment le Dieu tout puissant pour qui a permi que cela arrive. Je me sens vraiment émue. D’un point de vue professionnel, cela prouve que je suis entrain d’évoluer Mon chef m’a fait confiance déjà en m’envoyant en stage. C’est une gloire. De façon personnelle, ça prouve que je me comporte bien dans mon service pour que mon chef puisse me faire confiance ».

Faut-il le souligner, la cour d’honneur du QG a été animée à l’arrivée du SED par la tradition des Forces Armées qui est la revue des troupes, ensuite la remise des décorations, et enfin un défilé militaire qui a attiré tous les regards et toutes les attentions des masses venus rendre hommage à leurs proches.

Remise des galons et épaulettes à Garoua
Ils sont 270 personnels soit 45 officiers; 155 sous-officiers et 70 militaires de rangs, promus au grade supérieur par décret présidentiel pour les uns et par arrêté ministériel pour les autres.

Nuit du réveillon à Touboro

Depuis sa nomination en 2015 à la tête de ce département ministériel, Joseph Beti Assomo a passé comme il est de coutume, la célébration de la Saint-Sylvestre avec les soldats du terrain. A cet effet, le département du Mayo-Rey dans la région du Nord a été le lieu par Excellence pour accueillir cet événement de grande envergure. Une occasion pour le MINDEF de communier avec les hommes de terrain à l’effet de boucler 2024 et d’entamer 2025. Moment de joie et d’émotions, de partage d’un repas de corps, suivi d’un toast pour souhaiter une bonne et heureuse année 2025 à ses équipes.

L’attention particulière accordée au discours du Chef de l’Etat n’était pas en reste. Beti Assomo et ses troupes mobilisées, regards fixés sur leurs écrans, oreilles toutes ouïes, n’ont accordé aucun instant à la distraction. Ceci en présence du Gouverneur de la région du Nord, des Officiers généraux conduits par les Chef d’état-Major des Armées, des autorités administratives et militaires de cette localité.

Tjang Frida