Il sont désormais liés par deux conventions de partenariat signées le 16 juillet 2025 à Yaoundé sous la coordination des deux directeurs généraux à l’instar de Dr Blaise Moussa de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) et de Christophe MIEN ZOK du Palais des Congrès.
Ce double accord intervient plusieurs mois avant la tenue du 23ème congrès international et exposition de l’association Africaine de l’eau et de l’assainissement (CIE AAEA) prévue à Yaoundé en 2026. La première convention permettra au palais des congrès de bénéficier de manière permanente de l’assistance technique et d’un accompagnement dans le renforcement des capacités (formation continue) du personnel du palais des congrès en charge de l’entretien technique du dispositif d’approvisionnement en eau de la dite structure. Le deuxième est relatif à l’organisation en février 2026 par la Camwater, sur le site du palais des congrès de la 23èmeCIE AAEA du 9 au 13 février avec pour thème « Eau et assainissement pour tous : des actions fortes pour l’Afrique ».

Une rencontre qui aura une phase colloque et une phase exposition réunissant des experts venus d’horizons divers d’où la Camwater a sollicité le palais des congrès pour cadre.
Dans son plan d’actions, la Camwater prévoit faire un million d’abonnés sur cinq ans soit, deux cent mille par an. A cet effet, une campagne est lancée à propos, avec la multiplication des agences commerciales et des installations dans les 72 heures qui suivent votre abonnement.
Faut-il le rappeler, depuis février 2025 à Kampala, le Directeur Général de la Camwater, Dr Blaise Moussa a pris l’instance de l’AAEA pour un mandat de deux ans renouvelable.
Réaction

Christophe Mien Zok, Directeur Général du palais des congrès de Yaoundé
« Depuis des années, le Palais des congrès a toujours bénéficié des services de la Camwater. Vous imaginez qu’avec toutes les grandes manifestations qui se déroulent au Palais des congrès, sans l’assistance de Camwater on aurait eu des problèmes d’eau donc on le faisait un peu de manière informelle, au cas par cas. Et cette fois-ci, il fallait donc formaliser ce partenariat d’où la signature de deux accords ce matin, le premier qui permet donc d’intervenir de manière pérenne, de manière permanente sur nos installations parce que les installations isolées du palais des congrès sont assez complexes, ça c’est lourd donc l’expertise des techniciens beaucoup plus aguerris que les nôtres d’où le recours à la Camwater. C’est un partenariat pour la maintenance, l’entretien, la réhabilitation des équipements pour le premier avec le volet formation parce qu’il faudra de temps en temps recycler notre personnel qui s’occupe de ces installations techniques. Pour le deuxième accord, le partenariat porte sur l’organisation l’année prochaine en février 2026 du forum africain de l’eau, la Camwater est le point focal de cette grande manifestation au Cameroun et a sollicité le Palais des congrès comme site pour abriter cette manifestation et nous devons l’accompagner en mettant à sa disposition nos espaces, nos salles, nos équipements. Et je crois que dans cette affaire nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant et comme je l’ai dit dans mon discours tout baigne entre la Camwater et le Palais des congrès ».
Suzanne Maah