Elles ont été prises à la faveur de la session extraordinaire des ministres de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) tenue à Douala le 04 juin 2025, sous la présidence, d’Herbert Gontran Djono-Ahaba, président en exercice du comité des ministres de l’ASSA-AC.

Les responsables étaient réunis dans la métropole économique du Cameroun, à l’effet de plancher sur les réformes à mettre en œuvre dans cette institution sous-régionale, mais davantage sur la révision du budget 2025.

La sécurité aérienne des pays de la zone CEMAC fait face à beaucoup de défis qu’il convient de relever pour une meilleure compétitivité. Raison pour laquelle, les ministres de l’Assa-ac, les hauts responsables de cette institution, les responsables de la Cemac se sont concertés.

Dès l’entame de cette concertation, plusieurs objectifs ont été clairement déclinés, à savoir:  l’examen et l’adoption de plan d’action révisé ; l’identification des axes prioritaires ou les ajustements sont indispensables pour répondre aux enjeux actuels ; discuter des mécanismes de contrôle et de suivi pour garantir une gestion transparente et responsable de l’agence; convenir d’un cadre du consensus sur le nouveau cadre budgétaire, en tenant compte des contraintes et des opportunités, entre autres. 

Pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes, le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a relevé que la ville de Douala est heureuse d’abriter les travaux  surtout « Au moment clé où notre communauté, est marquée par des avancées significatives dans plusieurs chantiers structurants, notamment la mise en œuvre de la redevance de la sécurité aérienne régionale », a signifié le MINT. Allant dans le même sens, il a salué la rigueur qui a caractérisé les préparatifs des travaux menés par le comité de direction, la Commission de la Cemac, et la direction de l’Assa-ac. Et à appeler les acteurs à plus de détermination, de collégialité et de confidentialité avec une sécurité aérienne harmonisée pour un ciel plus sûr et intégré.

Selon le commissaire de la Cemac, Dr Francial Giscard Baudoin Libengue Dobele Kpoka, la bonne sécurité aérienne dans l’espace Cemac est au centre de la création de l’Assa-ac qui a pour missions, l’élaboration et la tenue à jour des règlements de sécurité aérienne ; la formation des personnels techniques des Etats membres; l’accompagnement des Etats, dans la mise en œuvre  des normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).

Prenant la parole, le Ministre des Transports et de l’aviation civile de la République Centrafricaine, Herbert Gontran Djono-Ahaba, président en exercice du comité des ministres de l’ASSA-AC, s’est appesanti sur les priorités de cette rencontre, notamment le renforcement de la sécurité aérienne, l’examen et l’adoption des mesures prises aux termes des échanges.

Reconnu comme étant la deuxième sous-région au monde à disposer d’un règlement communautaire  en matière de sécurité aérienne, la session extraordinaire a débouché sur des résolutions qui vont donner à l’Assa-ac plus d’efficience dans l’atteinte de ses missions. Il s’agit, sur le plan du fonctionnement, du système règlementaire communautaire à travers la signature des règlements d’exécution et les diligences en cours de publication au bulletin officiel de la communauté ; l’exhortation de la Commission de la Cemac à plus de célérité dans le mécanisme d’adoption des règlements d’exécution ; un audit des comptes de l’agence a été prescrit au directeur général qui devra faire des diligences auprès de la Commission de la Cemac.

Sur le registre financier et budgétaire, l’adoption des termes de référence du projet de mise en œuvre des formations initiales à l’Ecole de formation (Efo) de la Cameroon civil aviation authority (Ccaa) sur financement de l’Assa-ac ; la création et l’ouverture d’un bureau de l’Assa-ac à Douala chargé de la centralisation des données de trafic reçues  des Etats, leur traitement et la facturation de la Rsar.

Au finish, rappel a été fait à tous les Etats membres de l’exigence de se conformer aux dispositions du nouveau code de l’aviation civile des Etats de la Cemac relatives à l’obligation pour tout Etat membre, d’établir et de maintenir en existence, une autorité de l’aviation civile qui soit un établissement, un organisme ou une autorité publique dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière administrative.

Ont pris part à ces assises, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, Ministre des Transports de la République du Cameroun; Herbert Gontran DJONO AHABA, Ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République Centrafricaine (RCA), Président en exercice du Comité des Ministres de l’Agence de Supervision de la Sécurité aérienne en Afrique Centrale (ASSA AC); Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine marchande de la République du Congo; Ulrich Manfoumbi-Manfoumbi, Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique (Gabon); Norberto Bartolome Monsuy Mane Andeme, Ministre de l’Aviation Civile (Guinée équatoriale); Fatime GOUKOUNI WEDDEYE, Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale (TCHAD)
Les autres personnalités; Dr Francial Giscard Baudin LIBENGUE Dobele Kpoka, Commissaire CEMAC en charge du département des Infrastructures et du Développement durable; et Eugène APOMBI, Directeur général de ASSA-AC

                                                                          Suzanne MAAH

    Sign Up for Our Newsletters

    Get notified of the best deals on our WordPress themes.

    You May Also Like

    Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

    C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

    Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

    Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

    Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

    L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…

    Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

    Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…