C’est ce qu’on peut retenir des assises de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEAC ouverts ce 07 octobre 2024 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine sous la coordination de Madame POUNINGUIZA GUELEBE, Directrice de Cabinet au Ministère de Plan et de l’Economie, représentant le Président du Conseil des Ministres.

Arrêtées à 84 381 074 871 FCFA, les prévisions budgétaires de 2025 affichent une baisse significative par rapport à l’exercice 2024. Une diminution qui s’explique notamment par les orientations de la lettre de cadrage du Président de la Commission et par un contexte économique international marqué par de nombreuses incertitudes.
En effet, les travaux du Comité Inter-États de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui ont été officiellement ouverts ce jour à Bangui ont rassemblé les principaux acteurs de l’intégration régionale.
Dans son propos, le Vice-Président de la Commission de la CEMAC, Dr Charles ASSAMBA ONGODO, a présenté les grandes lignes du projet de budget de la Communauté pour l’exercice 2025.
Dans son intervention, Mme POUNINGUIZA GUELEBE a souligné les défis auxquels la sous-région est confrontée : crise immobilière en Chine, vulnérabilités climatiques, fragmentation géoéconomique, tensions géopolitiques et flux de réfugiés. Ces facteurs ont un impact direct sur les économies des États membres et, par conséquent, sur les prévisions budgétaires de la CEMAC.
Le faible recouvrement de la TCI, un enjeu majeur.
La Représentante du Président du Conseil des Ministres a également mis en avant le faible niveau de mobilisation des recettes et de la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI), qui pénalise considérablement l’exécution du budget. Ce constat a pour conséquence de rendre les Institutions communautaires dépendantes du Fonds d’Aide à la Coopération Économique et au Développement (FODEC).

Au finish, le Comité Inter-États est appelé à examiner attentivement le projet de budget 2025 et à s’assurer de sa cohérence avec les orientations stratégiques de la CEMAC. L’ordre du jour prévoit également l’examen de plusieurs textes réglementaires, tels que ceux relatifs à l’harmonisation fiscale en zone CEMAC, au renforcement des comités statutaires de l’Union Douanière, à la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation durable de la filière bois dans le Bassin du Congo, etc.
By S.Y