C’est au cours de la première session de l’année 2024 qui s’est tenue ce 20 mars à Yaoundé sous la coordination du Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné de son Secrétaire d’État chargé des Routes, Armand Ndjodom, du Secrétaire Général du MINTP, du Directeur des travaux d’infrastructures et bien d’autres administrations et institutions parmi lesquelles le MINMAP, le MINFI, le MINEPAT, la CAA, le Fonds Routier, qui accompagnent le MINTP dans la mise en œuvre des projets routiers.
Il était question d’assurer la traçabilité et l’adéquation entre les flux de paiement des prestations et la réalisation physique des projets; mettre en exergue les difficultés endogènes et exogènes, d’ordres technique, financier ou juridique, proposer des solutions visant à lever les contraintes pouvant entraver l’exécution des travaux ; identifier et communiquer aux acteurs les procédures propres des différents organes de paiement en vue de fluidifier le processus de règlement des décomptes.
Une occasion pour le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, de jeter un regard critique sur l’exécution physique, financière et comptable des projets routiers au cours de l’année 2023, ainsi que d’évaluer les performances déjà réalisées depuis le début de l’année 2024.
D’entrée de jeu, le Ministre a souligné l’importance de cette rencontre, qui intervient au moment où plusieurs projets sont en cours d’exécution sur l’étendue du territoire national. De manière précise, il a relevé la poursuite à un bon rythme des travaux de construction de la boucle de la Lekie, ainsi que des routes Kumba-Ekondo Titi et Babadjou-Bamenda. Il a également instruit pour une période de 10 jours bloqués, la finalisation de tous les dossiers d’appels d’offres afin d’éviter les retards. Il a mentionné la nécessité d’accélérer les procédures pour le lancement des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom II -Kribi, ainsi que la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, non sans avoir souligné que les travaux de reconstruction de la première section de la route Mora-Dabanga-Kousseri, avec l’installation en cours de l’entreprise, ont démarré.

Au cours de son exposé, le Directeur des contrats/MINTP, a rappelé qu’au terme de l’année 2023, 103 marchés ont été signés, dont 60 financés par le BIP et 43 par le Fonds Routier. Pour cette année 2024, il est attendu la signature de 95 contrats (54 financés par le BIP et 41 par le Fonds Routier).
S’agissant de la performance physique des projets en 2023, le MINTP a réalisé plus de 70% des objectifs qu’il s’était fixé. Pour ce qui est des projets programmés pour le démarrage en 2023, sur 27 projets attendus, seuls 13 projets ont effectivement démarré correspondant à un linéaire de 337,42 km de routes et 495,28 ml d’ouvrages d’art. Au 20 mars 2024, le MINTP a réalisé près du tiers des objectifs formulés en début d’exercice ont été effectivement atteints.
Quant aux projets financés par le guichet Fonds Routier, plusieurs les difficultés ont rencontrées au cours de l’année 2023: il s’agit entre autres de l’irrégularité du débit d’office mensuel, l’absence de la couverture budgétaire de plusieurs décomptes du Guichet Investissement, et le non-respect des procédures du Fonds routier dans l’élaboration des décomptes et projets des contrats.
Concernant les payements des décomptes, ceux-ci se font de manière laborieuse, il y a lieu de relever que plusieurs prestations ont été payées au cours de l’année 2023 et à l’entame de l’année 2024. Les services spécialisés du MINFI rattachés au Ministère des Travaux Publics ont dans ce cadre formulé des recommandations pour améliorer la chaine des payements des décomptes produits par les entreprises.
Le cas spécifique des marchés était au menu de cette première session du Comité Interministériel de suivi de l’exécution physique, financière et comptable des projets d’infrastructures routières.
Pour rappel, le Comité Interministériel de suivi de l’exécution physique, financière et comptable des projets accompagne la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières, à travers des mesures prospectives, qui permettent de produire des résultats dans un environnement complexe.
En définitive, le Ministre a instruit plus d’efficacité dans les échanges entre les acteurs, le renforcement des mesures de suivi au niveau des structures, et la fluidité dans le traitement des documents comptables.
Suzanne Maah