Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique Pr FUH CALISTUS GENTRY a présidé ladite cérémonie le 01 août 2925 à Yaoundé.

Il s’agit d’une dizaine de membres qui officient désormais au sein de cette commission interministérielle créée en application des dispositions de l’article 18 (3) du décret n°2024/05061/PM du 18 novembre 2024.
Dans son discours pour la circonstance, le membre du Gouvernement par ailleurs superviseur dudit Comité, a mis en exergue les missions qui leurs sont confiées notamment celles de: veiller au respect de la conformité des dossiers de demandes des titres miniers, permis et autorisations, aux lois et règlements en vigueur notamment en matière foncière, forestière, agricole, environnement, sociale, pastorale et sylvicole; d’examiner les cas de chevauchement entre les titres miniers, permis et autorisations sollicités avec les concessions des solutions afin de garantir une cohabitation pacifique et harmonieuse entre les activités minières et forestières, dans le respect des règles de protection de l’environnement; d’émettre un avis motivé sur le projet de texte préalablement à la suite de la procédure.
En effet, la mise en place de la commission vient mettre fin aux conflits qui existaient entre les activités minières et les activités foncières, forestières, agricoles, environnementales, sociales, pastorales et sylvicoles.

Pour finir, Pr Fuh Calistus Gentry, superviseur de cette commission a exhorté les nouveaux membres à travailler avec abnégation et dévouement pour que les actes portant attribution ne soient entachés d’aucune irrégularités ou d’aucune source de conflits sectoriels.
Le président de ce comité interministériel OUMAR Ali, Secrétaire Général du MINMIDT, s’est immédiatement mis au travail avec ses membres en tenant la première session.
CELCOM MINMIDT