Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a tenu lesdites assises le 19 octobre 2023 à Yaoundé sous l’oeil vigilant des représentants de l’Organisation Internationale du Travail ( OIT ). L’objectif était d’échanger sur le nouveau dispositif normatif et réglementaire destiné à contribuer à la maîtrise des facteurs de risques professionnels et au renforcement de la promotion des principes de sécurité et santé en milieu de travail.
Une initiative du Gouvernement engagé depuis plusieurs années face à la complexité et à la diversité des problèmes de santé et de sécurité dans le monde du travail, ainsi que leur impact sur la productivité des travailleurs. Ceci à travers le dialogue social. D’où le bien-être de l’Homme et le travail décent reste au centre du développement du Cameroun et entre en droite ligne avec la vision sociale du Président Paul Biya.
Lors de son allocution, le MINTSS a rappelé que la CNSST est une institution professionnelle tripartite dont l’objectif principal est l’étude des problèmes relatifs à la médecine du travail, à l’hygiène et à la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail. << Nous élaborons, exécutons et ré-examinons périodiquement avec les partenaires sociaux, la politique nationale en matière de santé des travailleurs, de sécurité et d’hygiène en milieu de travail>> a précisé Monsieur le Ministre.
Au terme des travaux, plusieurs recommandations formulées portaient sur: le renforcement de faisabilité technique et financière du PgNSST en insistant sur ses priorités opérationnelles, la rationalisation du budget et l’identification des sources de financement ; remplacer les produits agrochimiques par manipulation des produits phytosanitaires; compléter la liste des travaux dangereux pour les enfants dans le secteur du commerce et service par la manipulation des hydrocarbures etc.
Tj