Le Maire de la Commune de Mfou a détaillé sa vision le 15 janvier 2025 au cours de la session du Conseil Municipal consacrée à l’exercice et à l’adoption du budget 2025 sous l’œil vigilant du Préfet de la Mefou et Afamba, Thierry Kinou NANA, et du sous-préfet de Mfou et bien d’autres personnalités administratives, politiques et traditionnelles.

Il s’agit d’une enveloppe équilibrée en recette et en dépenses de plus de 2,7 milliards de FCFA devant soutenir le programme économique et social au sein de cette commune. En effet, le Magistrat Municipal met tout en œuvre pour livrer plusieurs projets parmi lesquels le bâtiment annexe de sa municipalité, l’acquisition d’un kit d’engins de génie civil pour mener à bien les travaux routiers à Mfou et ses environs. La solution innovante en matière d’enlèvement des ordures ménagères n’est pas en reste. Voilà quelques défis à forts potentiels décliné par le Maire de la Commune de Mfou. 

Pour les conseillers municipaux, plusieurs petites insuffisances sont à revoir n’arment: La situation de l’eau et de l’énergie. Les conseillers invitent le Maire et ses équipes à descendre d’avantage sur le terrain; à mettre un aspect particulier sur la communication afin de vendre la commune, mettre un accent sur le développement local à travers la création des adductions d’eau potable. Dans un autre pan, la Commission du développement sanitaire et social quant à elle s’est réjouit de l’établissement de 1500 enfants, et recommande au Maire l’établissement des actes de décès dans les villages, la création des points focaux d’enregistrement des naissances dans les villages… la commission félicite également la prise en charge des personnes âgées et la prise en charge des enfants lors des rentrées scolaires. Dans la continuité du rapport, le Maire a déploré l’abandon de deux salles de classes à nkolnda et d’un centre de santé à Mehandan.

Après avoir écouté tout à tour les rapports des conseillers municipaux, Francis Ngoumou s’est réjouit des résultats satisfaisants suite aux actions menées par sa commune durant l’année écoulée. Le Magistrat municipal a par la suite égrainé le chapelet des défis à relever en 2025 parmi lesquels: la réception du bâtiment annexe de l’hôtel de ville de Mfou dans les prochains jours. Un projet qui a démarré en fin d’année et dont le résultat de paiement est effectué. « Nous avons avons déjà remercié le gouvernement pour la dotation exceptionnelle en terme de construction de cet établissement. Nous sommes une commune semi-rurale sur les 08 groupements qui sont situés en zone rurale, et nous avons pris l’engagement cette année de doter notre commune d’un kit d’engins de génie civil, pour assurer notre autonomie dans l’entretien des routes, aussi pour la partie urbaine. Nous sommes en point aujourd’hui sur la partie des ordures ménagères, nous avons besoin d’une capacité plus grande pour évacuer les tonnes d’ordures ménagères qui s’amoncèlent dans les quartiers aujourd’hui » a précisé MR le Maire. 

Pour l’élu local, la solution mise en place il y’a trois années s’avère insuffisante au regard de la démographie.

Pour le Maire Francis Ngoumou, la première solution est d’optimiser le regroupement des ressources internes tout en espérant qu’au niveau du reversement des impôts collecter au niveau central, la cadence se fera à un rythme plus rapide, comme l’a indiqué Monsieur le Prefet de la Mefou et Afamba. « c’est une année électorale et dont les attentes des populations sont pressantes. On ne veut pas qu’au moment où la campagne va commencer, les populations pensent qu’il s’agit des opérations électoralistes. Donc, il faut mettre rapidement en œuvre notre programme prévu pour cette année » a ajouté Monsieur le Maire. Il n’a pas manqué de rappeler 

Pour finir le Préfet du département de la Mefou et Afamba a félicité le travail abattu par les différentes commissions. Il a également salué le calme et la sérénité tout au long de cette session. 

Louis Arthur Efila 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Partenariat Multi-acteurs: l’Amérique octroie 54 milliards au Cameroun pour construire un parc intercommunal

C’est ce qu’on retient des conventions de financement du projet de construction…

FIDEPA 05: la touche particulière de Roger TAFAM à Cotonou

Le 5ème Forum International pour la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5)…

Sago 2024: Le DG du FEICOM face au public sur les 50 ans de financement des CTDs

Le Directeur Général du FEICOM est venu répondre le 24 juillet 2024…

Décentralisation: le Maire de Bafoussam et ses conseillers se réjouissent des réalisations à mi-parcours

C’est au cours du conseil municipal tenu le 22 août 2024 à…